Apprendre à devenir un citoyen responsable
L’élection d’un nouveau président de la République est l’objet de nombreuses conversations, un peu partout, et même à l’école.
Ayant pris conscience de ce fait, Ludovic Olivier, enseignant dans la classe de cours moyen, a échangé avec ses élèves dans le cadre de cours d’instruction civique. Mais se rendant compte très vite que ces discussions, un peu trop théoriques, ennuyaient les enfants, il a décidé de passer à la pratique, en organisant une élection.
Six enfants, cinq garçons et une fille, se sont présentés comme candidats. Il fallait que chacun d’eux présente un programme au cours des trois semaines qui précédaient le scrutin. Mais ils ne travaillaient pas seuls puisque chacun avait droit à trois conseillers qu’ils choisissaient parmi les 18 élèves ne s’étant pas présentés.
Le programme portait sur des sujets relatifs à la santé, l’éducation, l’environnement, la culture, les transports, le sport, le logement, la sécurité… Chaque groupe ayant préparé, le candidat, micro en main, se présentait aux élèves de sa classe ainsi qu’à ceux du CM1. Ceux-ci pouvaient poser toutes les questions qu’ils jugeaient utiles, et le chef de fil répondait avec l’appui de ses conseillers.
Après ces préparatifs, il fallait passer, vendredi dernier, à l’élection. Et là aussi, chacun a pu découvrir matériel, bulletins de vote, urnes, listes, carte d’électeur, registre des signatures, isoloirs… et le déroulement du scrutin, suivi du dépouillement fait dans les règles.
Après un ballottage entre les deux candidats de tête, Léo Lavaine et Louis Géhin, un nouveau scrutin a permis d’élire Léo Président, qui n’a pas manqué de saluer cérémonieusement ses électeurs. Une belle leçon de vie civique qui a fait dire aux jeunes leur intention de suivre de plus près l’élection présidentielle.