Le CVB n’est pas au bout de ses peines
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a parfaitement négocié ses deux premiers duels comptant pour les quarts de finale des “play-off” face à Tourcoing disputés dans son Palestra. Mais pour aller en demi-finale, les Cévébistes doivent encore remporter un succès sur les Nordistes, alors que le prochain match se disputera en terre tourquennoise.
C’est avec deux longueurs d’avance que le Chaumont VB 52 Haute-Marne se présentera à Tourcoing, jeudi 14 avril, pour tenter d’aller arracher un troisième et dernier succès qui validera sa place en demi-finale des “play-off”. En effet, dimanche 10 avril, les hommes de Silvano Prandi ont réussi la “passe de deux”, en s’imposant en trois sets (25-16, 25-23, 25-23), après avoir déjà disposé des Nordistes, deux jours plus tôt, mais en quatre manches (25-22, 20-25, 25-17, 25-18).
Deux premières étapes, dans ce quart de finale au meilleur des cinq matches, que les Haut-Marnais ont donc finies en tête, et qui ont confirmé les bonnes dispositions actuelles de Raphaël Corre et de ses coéquipiers, une semaine après leur victoire en coupe de France, face à Tours. Après une prestation initiale plutôt convaincante le vendredi, le CVB 52 a remis le couvert, en y ajoutant cependant de nouveaux ingrédients et offrant une saveur quelque peu différente à la victoire dominicale.
Dans une composition identique, les joueurs-clés ont cependant quelque peu changé. Au gros investissement des centraux qui a marqué le premier face-à-face, ce sont plutôt les “bouts de filet” qui ont tiré leur épingle du jeu le dimanche, à l’image d’un Adrian Aciobanitei beaucoup plus utilisé et en grande réussite. Mais dans les faits, le collectif haut-marnais, lui, a misé sur les mêmes ingrédients : une qualité de service essentielle et une ligne de contre toujours aussi efficace.
Sans oublier une arrière-garde solide, en réception comme en défense, et des possibilités de contre-attaques qui ont souvent été parfaitement négociées. Le jeu cévébiste atteint actuellement un niveau plus qu’intéressant, qui ne se limite pas à la dimension athlétique dont tous les observateurs font éloge, mais également à une finesse technique qui ajoute à l’efficacité de cette équipe.
Tout le monde joue
La constance du capitaine Raphaël Corre à la distribution et la maîtrise du libéro Franco Massimino en “patron” de la défense en sont assurément les symboles actuels. Outre cette capacité à ne pas voir “mourir” le ballon au sol, les Chaumontais assurent souvent quelques relances parfaites pour mettre sur orbite leurs attaquants. Et si la situation se veut délicate, la capacité des “bouts de filet” à concrétiser les ballons difficiles rendent alors cette formation intraitable.
Dimanche, la réussite s’est même étendue à tout l’effectif cévébiste. Le troisième set a ainsi offert une dimension supplémentaire à la victoire des Chaumontais, puisqu’elle est intervenue avec l’aide d’un “sept” totalement recomposé pour combler les cinq points qui séparaient alors les locaux des Nordistes (12-17). Le bondissant Miguel Gutierrez, le déterminé Moussé Gueye, l’opportuniste Maxime Roatta et l’élégant Cédric Da Silva ont tous apporté leur pierre à l’édifice, permettant le retour au score (17-18), avant que les titulaires du jour ne reprennent leurs places et terminent le travail.
Il n’y a aucun travail de l’ombre, le collectif cévébiste évolue en pleine lumière. Et ce CVB 52 doit indéniablement plaire à son “mentor” Silvano Prandi, lui qui saison après saison, répète que la saison régulière n’est finalement qu’un immense laboratoire de recherche destiné à mettre en place toutes les pièces du puzzle pour les “play-off”. Les dix finales disputées en cinq ans, encore plus jouissives lorsqu’elles sont agrémentées d’un titre, comme la coupe de France et la Supercoupe déjà remportées cette saison, sont les preuves d’un mode de fonctionnement que le technicien italien gère admirablement.
Il ne garantit peut-être pas le succès à tous les coups, mais il permet de l’envisager fortement.
Laurent Génin
Le jeu et les joueurs du CVB 52
Osniel Mergarejo (7 att. sur 17, 1 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le Cubain a de nouveau exercé une influence en dents de scie sur le jeu chaumontais. Toujours capable du meilleur, il est parfois passé à côté sur certaines situations. Sa qualité de réception a également fluctué.
HOMME DU MATCH : Raphaël Corre (2 att. sur 3, 0 cont., 2 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste est d’une régularité exemplaire. En cette période de la saison, il possède véritablement les clés du jeu chaumontais, les relations avec ses attaquants sont justes et judicieuses. Et avec la confiance, il complète sa panoplie par des gestes individuels décisifs, comme au service.
Fabian Plak (5 att. sur 7, 0 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Le Néerlandais a moins pesé au block que lors du premier match, mais sa qualité de service et son efficacité offensive sont restées précieuses.
Adrian Aciobanitei (9 att. sur 14, 1 cont.., 2 ser., 6 fautes dir.) : Il fallait certainement au Roumain quelques sets pour se remettre dans le rythme. Sa prestation dans ce deuxième match fut nettement meilleure, avec un grand réalisme au filet, une réception correcte et des services bien placés.
Jesus Herrera (7 att. sur 14, 2 cont., 3 ser., 5 fautes dir.) : Le Cubain n’a pas été surchargé de ballons offensifs, dans un match où ses coéquipiers de l’attaque ont pu tous se montrer. Il a pu se concentrer sur d’autres secteurs, comme le block et le service, où il fut plutôt en réussite. De plus, il s’est montré plutôt “propre”, sans grand déchet.
Roamy Alonso (5 att. sur 9, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le grand central du CVB 52 s’est montré plus discret que deux jours auparavant. Moins en réussite au filet, à l’attaque comme au block.
Franco Massimino (libéro) : Toujours là pour redresser la barre en réception dès que les choses se corsent, l’Argentin a poursuivi sur sa lancée du premier match, avec beaucoup d’énergie et une
communication incessante avec ses coéquipiers.
Miguel Gutierrez (4 att. sur 5, 1 cont., 2 ser., 2 fautes dir.) : Après une entrée discrète le vendredi, celle de dimanche dans le troisième set fut pour le moins beaucoup plus tonitruante. Le Cubain a retrouvé toute sa verve, se montrant décisif dans tous les secteurs du jeu.
Moussé Gueye (2 att. sur 2) : L’international tricolore n’a pas eu beaucoup de ballons offensifs, mais il a démontré toute son envie en faisant claquer ceux-ci au sol avec une grande puissance, comme pour illustrer toute sa détermination.
Cédric Da Silva : Le passeur chaumontais a pris le relais de son aîné, Raphaël Corre, avec panache, imposant le rythme du jeu qui a permis au CVB 52 de refaire son retard dans le troisième set.
Maxime Roatta (1 att. sur 1) : Le “pointu” cévébiste n’a pas manqué l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice, en concrétisant son seul ballon offensif lors de sa courte apparition.
Le fait du match : les favoris au rendez-vous
Ils n’ont finalement pas tremblé sur ces deux premiers rendez-vous des quarts de finale de “play-off”. Les quatre premières équipes au classement de la saison régulière (Tours, Chaumont, Montpellier et Narbonne) ont ainsi toutes réussi à remporter leurs deux premiers matches disputées à domicile. Si certains ont connu plus de frayeurs que d’autres, à l’image du “tie-break” des Tourangeaux face aux Niçois lors du premier duel ou des quelques scores très serrés entre Narbonnais et Sétois, ou Chaumontais et Tourquennois, les favoris ont répondu présent et ont pris un avantage non négligeable en vue des demi-finales.
Résultats et programme
“Play-off” Ligue A
Quarts de finale (dimanche 10 avril, match N°2)
Tours – Nice 3-0 (25-18, 25-19, 25-19) 3-2 au match N°1
CVB 52 – Tourcoing 3-0 (25-16, 25-23, 25-23) 3-1 au match N°1
Montpellier – Paris 3-0 (25-18, 25-17, 25-22) 3-1 au match N°1
Narbonne – Sète 3-1 (26-24, 19-25, 25-21, 25-21) 3-1 au match N°1
Quarts de finale (jeudi 14 avril, match N°3)
Nice – Tours
Tourcoing – CVB 52
Paris – Montpellier
Sète – Narbonne
*Au meilleur des cinq matches.