Les Haut-Marnais balle au pied
DEPARTEMENTAL 2 POULE A
CS Bragards et Villiers-en-Lieu 1-1
Villiers-en-Lieu. Le derby n’a profité à aucune des deux équipes, qui se sont quittées dos à dos, dimanche 10 avril. Les locaux abordent bien la partie et ouvrent logiquement le score à la 20′ par Ludovic Soludezyk (1-0). Les Villarais peinent à inquiéter l’arrière-garde bragarde avant la pause (1-0).
En seconde période, les locaux contrôlent le match et se procurent plusieurs occasions mais la finition n’est pas au rendez-vous. Villiers-en-Lieu arrache finalement l’égalisation à la 89′ sur un penalty litigieux (1-1). Si les Cheminots Sportifs Bragards sont calés au sixième rang, les Villarais enchaînent un deuxième match de suite sans victoire et voient leur deuxième place potentiellement menacée, à la suite de ce nul (1-1).
Chevillon “2” et Sommevoire 3-3
Chevillon. Un début de match compliqué des locaux permet à Sommevoire de dominer les premières minutes de la rencontre. Sur une mésentente entre le gardien local et un de ses défenseurs, Sommevoire ouvre le score (0-1). Sur le coup d’envoi, Chevillon part à l’assaut et revient au score par l’intermédiaire de Fabien Pierné (1-1). Jordan Pierrot a l’occasion de porter le score à 2-1 quelques secondes plus tard, mais sa frappe rase le poteau gauche. Chevillon parvient enfin à prendre le contrôle du ballon et ce même Jordan Pierrot marque (2-1). Quelques minutes avant la pause, Sommevoire, réaliste, marque sur une de ses rares occasions (2-2).
À la reprise, les “Verts” reviennent plus conquérants et Jordan Pierrot s’offre un doublé en portant le score à 3-2. Chevillon se procure ensuite plusieurs occasions, en vain.
Les locaux paient leur manque d’efficacité puisqu’à la 92’ l’avant-centre adverse se joue de la défense et son centre est touché de la main par un défenseur chevillonnais. L’arbitre accorde un penalty qui est transformé (3-3).
Marnaval “3” bat Prez/Bourmont 7-2
Saint-Dizier. En recevant Prez/Bourmont, les protégés de Fabrice Mairet ne pensaient peut-être pas voir un score aussi aussi large et dans une bonne ambiance. Loic Floquet donne en retrait à Anthony Bourbon qui ouvre bien son pied pour tromper Hugo Tollot (1-0, 2’).
Le jeu va assez vite d’un camp à l’autre, Robin Da Costa évite l’égalisation du bout des doigts sur un lob d’Antoine Promenzo. Anthony Bourbon peut creuser l’addition sur coup franc, Hugo Tollot détourne bien le ballon en corner (7’).
Au quart d’heure de jeu, suite à un “une-deux” entre Mickael Peuch et Loic Loquet, Mickael Peuch place son tir hors du cadre. Ce n’est que partie remise : quelques instants plus tard, on retrouve les mêmes protagonistes, sur un centre de Mickael Peuch.
Il place un bon ballon sur la tête de Loic Floquet qui double la mise (2-0). Suite à une belle action collective Anthony Bourbon corse l’addition (3-0, 21’). Malgré ce score, les visiteurs ne baissent pas les bras et essaient de réduire la marque mais sur un contre, Loic Floquet va permettre à Mickael Peuch d’inscrire le quatrième but de la partie (4-0).
A la demi-heure de jeu, Prez/Bourmont va réduire la marque par Hugo Demay en pleine lucarne (4-1).
Ce but n’entache pas l’envie des locaux de bien faire. Mickael Peuch donne un bon ballon à Loic Floquet qui trouve le petit filet et redonne un avantage plus conséquent (5-1). Juste avant la mi-temps Kevin Arnould trompe une sixième fois Hugo Tollot (6-1).
Revenu sur le terrain Prez/Bourmont va réduire la marque sur un tir en pleine lucarne de Jérémy Niffenegger (6-2). Anthony Bourbon va clore le score de cette rencontre en inscrivant le dernier but (7-2, 70’).
DEPARTEMENTAL 2 POULE B
Prauthoy/Vaux “2” bat Fayl-Billot/Hortes 2-1
Stade du Montsaugeonnais. Les locaux se mesurent à une équipe du fin de tableau. Mais, au vu du scénario du match, elle mérite un meilleur classement.
Les premières banderilles sont plantées par les Sudistes, qui vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Christophe Petit qui, d’un plat du pied tout en maîtrise, fait trembler les filets visiteurs (1-0, 7’).
Mais ces derniers ne baissent par pour autant pavillon et font jeu égal avec Prauthoy/Vaux. Les occasions naissent de part et d’autres.
Un penalty est sifflé en faveur des hommes du Président Nicolas Hérard. C’est une belle opportunité pour faire le “break”, mais le portier des fusionnés de Fayl-Billot/Hortes réalise une magistrale parade (35’).
La pause est donc atteinte sur ce court avantage pour le capitaine Jérémy Pierre et les siens (1-0). La seconde mi-temps ressemble à la première : le jeu est équilibré. Matteo Garbati, dans les cages sudistes, est mis à contribution, mais pas de réussite pour les visiteurs.
Le portier adverse est déterminant une nouvelle fois contre un attaquant local. Les minutes défilent. Arrive la 81’ : Yannick Collignon se présente devant le portier de Fayl-Billot/Hortes et remporte son duel (2-0).
Le break est fait pour Jean-Baptiste Petit et consorts.
Dans les derniers instants du match, suite à un corner, les visiteurs vont toutefois avec logique sauver l’honneur (2-1).
DEPARTEMENTAL 3 POULE A
AS Longeville bat AF Valcourt “2” 5-2
Valcourt. Les locaux dominent l’entame de match mais manquent de réalisme devant le but. Kévin Royer claque une frappe à bout portant en corner (34′) puis du pied, sur un coup franc de Mathieu Lautrefin (42′). A la 43′, Jérôme Dervogne trouve Thomas Torvic, qui bute sur le dernier rempart adverse. Juste avant la pause, Mike Roussel déclenche une frappe aux vingt mètres imparable en pleine lucarne (0-1, 45′).
En deuxième mi-temps, les Valcourtois poussent pour égaliser, mais Damien Renaut bute sur le gardien (50′). A la 55′, l’avant-centre visiteur lobe Kévin Royer (0-2). A la 67′, Thomas Torvic centre fort devant le but et contraint un défenseur à marquer contre son camp (1-2).
Trois minutes plus tard, Kévin Royer maintient son équipe en vie en remportant son face-à-face avec Mathieu Lautrefin (70′). A la 72′, l’avant-centre de Longeville signe son doublé (1-3). A la 74′, Valcourt bénéficie d’un penalty, mais la tentative de Tony Azzolina est stoppée par le gardien. A la 90′, à la suite d’un corner mal dégagé, Grégory Baudot marque de la tête (2-3). Dans le temps additionnel, Longeville ajoute un quatrième but sur un penalty de Mathieu Lautrefin (2-4, 90’+4′), puis un cinquième par l’avant-centre, qui s’offre un triplé (2-5, 90’+6′). Le club souhaite un prompt rétablissement au Valcourtois Quentin Machabert, touché au genou et évacué par les pompiers à la mi-temps.
US Voillecomte bat Moëslains 3-2
Voillecomte. Ce sont les “Tocards” qui dominent les premières minutes et après un beau mouvement sur le côté gauche : un une-deux avec Théo Pietrement, Dorian Lasalle et Julien Rozé, c’est Quentin Wiktor qui se retrouve à point nommé dans la surface pour ouvrir le score (1-0, 15’). Les “Jaune et Bleu” insistent encore et après un énième corner, Dorian Lasalle, seul au second poteau, marque de la tête dans la lucarne (2-0, 32’). Après une perte de balle de la défense tocarde, l’attaquant visiteur prend sa chance des vingt mètres et marque dans le petit filet (2-1, 44’).
En deuxième mi-temps, les Tocards manquent de faire le break. Hugo Coustillet, Camille Legros et Yvan chalot échouent sur Pierre-Eric Colin, irréprochable. Sur l’une des rares incursions de Moëslains, l’ailier est accroché dans la surface et obtient un penalty transformé parfaitement (2-2, 57’).
Le coach Christophe Vieilhomme fait alors entrer Pascal Starck et cela porte ses fruits : il décale parfaitement Sullyvan Vatry sur le côté, qui échoue aussi sur le portier visiteur.
Camille Legros, bien lancé en profondeur par Gilles Leriche, remporte son face-à-face avec le gardien, avec beaucoup de sang froid (3-2, 68’). Johan Barthélemy évite l’égalisation, à la 82’, grâce à une superbe parade. Le score n’évolue plus (3-2).
Ornel “3” bat Foyer Bayard “2” 6-0
Chancenay. Les locaux prennent rapidement la possession du ballon et dominent la rencontre. Les “Rouge et Noir” regagnent la pause avec trois buts d’avance (3-0).
En seconde période, l’attaque-défense se poursuit et trois nouveaux buts sont inscrits (6-0). Le Foyer Bayard a deux opportunités en contre-attaques dans les dix dernières minutes pour réduire le score, en vain. Les buts locaux ont été marqués par Richard Colson (2), Alain Mahfiche, Anthony Cinelli, Vincent Romy et Alexandre Zeien (6-0).
DEPARTEMENTAL 3 POULE C
Luzy/Verbiesles/Foulain bat Esnouveaux 3-2
Luzy. Esnouveaux tente un pressing dès le début, mais Luzy maîtrise bien son jeu pour en sortir. Les deux équipes proposent un très bon football.
Esnouveaux est bien en place également, mais à plusieurs reprises, Alen Sejdovic, bien aidé par Remy Malhanche, transperce le milieu de terrain d’Esnouveaux pour servir Erwan Denis et Enzo Esprit, dont le dernier geste bute sur le portier adverse. Luzy domine alors la fin de la première période et marque sur corner, de la tête, par Johan Paillet (1-0).
La deuxième période démarre rapidement pour Luzy : Enzo Esprit obtient un coup franc qu’il frappe côté droit sur la tête de Paul Obrist, au premier poteau, qui place le ballon dans la lucarne opposée (2-0).
Esnouveaux revient au score trois minutes plus tard sur un long ballon par dessus la défense et une mésentente entre les défenseurs (2-1). Luzy domine cependant la bataille du milieu de terrain et semble mieux physiquement. Enzo Sofisti, bien servi par Thomas Boulanger, bute à nouveau sur le gardien visiteur.
Sur un coup franc du milieu de terrain, Esnouveaux profite de cette décontraction de la défense locale pour égaliser (2-2, 70’).
Luzy continue avec des dédoublements sur le côté par Antonin Andriot et Lenny Arnoud qui centre sur Enzo Sofisti ou Johan Paillet, mais ces derniers ne peuvent concrétiser. Luzy marque logiquement le troisième but par Vincent Couvreux d’un très joli but sous la barre (3-2, 80’). Luzy reste maître du jeu et frappe sur la barre mais Esnouveaux profite des moindres contre et sur l’un d’eux Alexy Chardet, le portier local, gagne son face à face (87’). Luzy tremblera jusqu’à la dernière seconde face à une très belle équipe d’Esnouveaux (3-2).
DEPARTEMENTAL 3 POULE D
Chalindrey “2” bat Bussières 6-1
Bussières. Le leader démarre “plein gaz” et ouvre le score sur un cafouillage (0-1, 3’). Le match va s’équilibrer et les visiteurs marquent un deuxième but juste avant la mi-temps (0-2).
A la reprise, les locaux sont toujours autant déterminés et inquiètent la défense de Chalindrey. A la 55’ de jeu, c’est le tournant du match. Kévin Louvet, pour les locaux, voit son tir mourir sur la transversale. Sur le contre, les visiteurs marquent le troisième but qui va complètement assommer les fusionnés (0-3). Lesquels encaissent trois autres buts (0-6). La seule réalisation des locaux est l’œuvre du jeune capitaine Théo Strepponi, sur penalty (1-6).
Neuilly-l’Evêque “2” bat Saints-Geosmes “3” 5-1
Neuilly-l’Evêque. Saints-Geosmes ouvre le score (0-1, 27’). Jérôme Flochlay, à la récupération d’un ballon dans les 18 mètres, va ajuster le portier visiteur pour égaliser (1-1, 44’).
Dès la reprise, un une-deux entre Lucas Girault et Théophène Delompré permet à ce dernier d’inscrire le second but Neuilléens (2-1, 54’). Théophène Delompré inscrit le troisième but (3-1, 63’). Un tir lobé magistral tiré des 30 m par Grégory Jaugey va trouver la lucarne (4-1, 69’) pour le club local. Trois minutes plus tard, Neuilly obtient un penalty converti de belle manière par Lucas Girault qui clôturera cette belle après-midi ensoleillée (5-1).
DEPARTEMENTAL 4 “PLAY-OFFS”
Condes bat Colombey ”2” 3-1
Colombey. Le score ne reflète pas la physionomie du match, tant les joueurs Condois se sont créé des occasions non concrétisées par la maladresse et le brio du gardien local. Dès le début de rencontre, les locaux ouvrent le score (1-0). Les joueurs du capitaine Johnny Garcia obtiennent un penalty non transformé par Laury. Avant la pause, Jordan Galley égalise (1-1).
En seconde mi-temps, ils parviennent à marquer deux fois par Jordan Galley et Gil Blanchet (1-3), permettant au coach Gregory Mariot de faire tourner l’effectif avant la réception de Bourbonne “2”, lundi 18 avril.
Froncles bat Poissons “3” 2-0
Poissons. C’est Froncles qui se crée la première occasion par Nasri, dès la 4’, mais Perrin, le gardien de Poissons, se saisit du ballon. Les visiteurs obtiennent un coup franc, à la 9’, tiré par Guérin, mais la défense locale renvoie. A la 17’, un tir tendu de Coffinet passe au-dessus de la transversale du but de Froncles (17’). A la 27’, ils ouvrent le score par Periton (0-1). A la 31’, nouveau coup franc tiré par Guérin, qui termine dans les bras de Perrin (0-1 à la pause).
A la 64’, Perrin fait une grosse boulette : Berrahou en profite pour doubler la mise (0-2). A la 84’, belle intervention de Perrin sur une tentative de Peridon. En fin de rencontre, Bourg, le capitaine, sauve sur sa ligne et évite le troisième but (0-2).
DEPARTEMENTAL 4 POULE D
Luzy/Verbieles/Foulain “2” bat Esnouveaux “2” 3-2
Esnouveaux. Pendant le premier quart d’heure, le jeu se stabilise en milieu de terrain, avec peu d’actions dangereuses pour les gardiens.
A la 35’, sur un coup franc de David Bresson, le ballon est repris par Jérôme René et passe de peu à côté du but. Un nouveau coup franc est tiré : Jérôme Brené ouvre le score pour les “verts” (1-0). Les “rouges” veulent égaliser et mettent la pression sur la défense locale qui subit l’égalisation visiteuse (1-1, 44’).
A la reprise, tous les locaux fournissent une belle prestation. A la 62’, un coup franc visiteur passe à côté du cadre et dans la minute suivante, Kevin Bernard doit s’employer pour détourner le tir adverse.
Mais il est obligé de s’incliner sur un tir lobé adverse, gêné par le soleil, à la 64’ (1-2). A la 68’, les locaux repartent à l’attaque et sur un beau centre du vétéran Hervé Foissey (53 ans), c’est l’autre vétéran Jérôme Brené qui reprend le ballon victorieusement pour l’égalisation (2-2). A la 75’, à la suite d’un nouveau coup franc de David Bresson, la reprise de la tête de Pierre Kintzler passe juste à côté du poteau, dans cette rencontre où il réalise un très bon match pour sa reprise.
A la 80’, suite à un beau mouvement de Loïc Cornier, Jérôme Brené reprend le ballon et trouve le poteau alors que le portier visteur était battu. Contre le court du jeu, à la 89’, suite à un tir lointain du milieu de terrain adverse qui n’est pas attaqué, le ballon se loge en pleine lucarne, ce qui prive les locaux d’un match nul qu’ils méritaient et qui donne la victoire aux visiteurs (2-3).