Les extrêmes performent dans les quartiers chaumontais
Chaumont a voté comme la France avec le même ordre d’arrivée qu’au niveau national. En y regardant de plus près, Marine Le Pen performe dans les quartiers ainsi que Jean-Luc Mélenchon. Analyse candidat par candidat et bureau par bureau.
Pour le premier tour de l’élection présidentielle 2022, les Chaumontais ont moins voté qu’en 2017 avec un différentiel de plus de 4 points. En scrutant les différents bureaux de vote, les écarts atteignent parfois près de 20 points. Le secteur le plus « votant » est celui de Lafayette avec 74,52 % d’électeurs qui se sont rendus aux urnes. A l’inverse, les Chaumontais qui se sentent, sans surprise, les plus éloignés de l’élection sont ceux du quartier de la Rochotte avec, au bureau Pillon, seulement 56,82 % de taux de participation. Les bureaux Prévert et Rostand, entre Cavalier et Rochotte, ne sont guère plus hauts.
Comme en France, les 9 962 votants de Chaumont (sur 14 825 inscrits) ont porté Emmanuel Macron en tête du scrutin avec 28,23 % des voix. Il obtient ses meilleurs scores dans le quartier Lafayette et celui de l’école Ferry avec plus de 30 % des suffrages. Par contre, dans les deux quartiers déjà évoqués, Emmanuel Macron se fait doubler par Marine Le Pen.
Meilleur score du RN dans le quartier du Cavalier
Si le président candidat atteint 23,46 % des voix à la Rochotte, la candidate du Rassemblement national est à 26,78 %. Elle obtient même son meilleur score au bureau de vote Prévert, au Cavalier, avec 29,29 % des voix. Rejet de la politique modérée, adhésion claire aux thèses de l’extrême droite ou expression d’un désarroi des classes populaires, la droite de la droite performe dans les quartiers. Marine Le Pen fait ses moins bons scores au centre-ville en s’établissant à moins de 20 %.
Signe de rejet de la politique menée par les partis modérés dans les quartiers, Jean-Luc Mélenchon dépasse les 24 % à la Rochotte. Ses moins bons scores sont obtenus au bureau de vote Herriot et à Brottes pour une moyenne à 20 %.
Quant à Éric Zemmour, comme s’il n’était pas considéré d’extrême droite, atteint ses meilleurs résultats au centre-ville avec 9,20 % des voix à l’hôtel de ville et 8,52 % à Bouchardon. Autrement dit, au centre-ville, Éric Zemmour a pris davantage de voix à Marine Le Pen qu’ailleurs.
Débâcle PS et LR
La débâcle nationale du Parti socialiste et des Républicains est également visible à Chaumont. Valérie Pécresse plafonne à 6,98 % au centre-ville (Hôtel de Ville) et dérive au Cavalier avec 3,84 %. Pire : les résultats d’Anne Hidalgo pour laquelle l’encéphalogramme est plat partout.
Enfin, dernier fait remarquable qui tient, peut-être, du caractère rural de Brottes : Jean Lassalle y obtient son meilleur score avec 5,08 % des voix soit le même résultat que Valérie Pécresse et plus que Yannick Jadot pour les Verts qui obtient ses meilleurs chiffres au centre-ville. Il est bien connu que ceux qui habitent le plus loin de la nature sont les plus prompts à voter Verts.
Frédéric Thévenin