Moment hors du temps au Signe
Pour clore l’exposition « Feuilles volantes » de Fanette Mellier au Signe, le centre national du graphisme, l’établissement a organisé un concert un peu particulier ce jeudi 31 mars. Joseph Schiano di Lombo est venu jouer quelques notes de piano de sa composition mais aussi lire quelques extraits de son polar, écrit spécialement pour Fanette Mellier et son exposition. Celui-ci, sorti en mai 2021 aux éditions B42, s’intitule « Oxymore » est ne fait pas partie des classiques du genre.
« C’est un polar assez abstrait. Chaumont est dans une ombre, on ne peut qu’entendre dans ce monde. Une lumière se réveille pourtant au salon bar de l’hôtel Terminus. C’est le seul personnage du livre. Il n’y a pas d’intrigue, c’est abstrait et très descriptif, comme une avancée vers la lumière », explique l’auteur. Tout se passe donc dans la ville préfecture.
Son texte, basé sur le langage et la sonorité des mots, est une invitation à la révêrie. On l’écoute tout en se laissant aller dans les transats mis à disposition par le Signe. Cet instant hors du temps a permis à une vingtaine de spectateurs de s’arracher à leur journée.
Laura Spaeter