Présidentielle : Les enseignements du vote dans les bureaux bragards
On connait désormais le nom des finalistes de l’élection présidentielle 2022. Mais à Saint-Dizier, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne sont pas arrivés dans le même ordre qu’au niveau national.
Comme nous l’indiquions dans notre précédente édition, les Bragards ont plébiscité Emmanuel Macron et Marine Le Pen au premier tour de cette élection présidentielle. Mais comme en 2017, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête avec 36,16 % des suffrages exprimés devant Emmanuel Macron (22,13) et Jean-Luc Mélenchon (19,81). Le trio tout entier est d’ailleurs le même qu’il y a cinq ans. Et chacun d’entre eux a amélioré son score dans la cité bragarde.
Glissement de la droite classique dans le centre-ville
Mais à y regarder de plus près, on observe plusieurs changements dans le choix des électeurs. En 2017, Marine Le Pen l’avait emporté dans douze des quatorze bureaux de la ville. Dans ces deux bureaux du centre-ville, à l’hôtel de ville et à Camille-Claudel, traditionnellement acquis à la droite « classique », c’est François Fillon qui était arrivé en tête et Emmanuel Macron en troisième position.
Or cette fois, la tendance a changé. Dans ces mêmes bureaux, les Républicains, avec Valérie Pécresse, n’obtiennent que 6,7 % et 7,94 % des suffrages exprimés. C’est Emmanuel Macron qui devance désormais ses adversaires avec 33,9 % et 33,5 %. Mieux que François Fillon, il y a cinq ans. Pour résumer, les deux seuls bureaux des Républicains en 2017 sont désormais au président sortant.
Autre changement qui illustre cette fois la montée du score de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise est arrivé en tête dans le bureau d’Albert-Camus. L’amélioration, comparée à 2017, est très nette. En 2017, il n’avait remporté aucun bureau.
En dehors de ces exceptions, Marine Le Pen domine nettement cette élection dans tous les autres bureaux, soit onze sur quatorze. Elle dépasse même la majorité au Palace, au bureau numéro 6, avec 50,2 % des voix. A Lucie-Aubrac, elle est à 40,8 % et 46 %. Ce sont ses trois meilleurs scores.
Les Verts et le PS victimes collatérales
Du côté des écologistes, la déception doit être grande. Les Verts qui avaient obtenu 8,8 % au premier tour des élection régionales en 2021 n’ont réussi à convaincre que 2,1 % des Bragards qui se sont exprimés ce dimanche 10 avril. Quant au Parti socialiste, il est quasiment inexistant. Anne Hidalgo n’a recueilli que 103 bulletins en tout et pour tout, sur les 9450 qui ont été insérés dans les urnes, soit 1,1 %. Dans une ville qui a pourtant été un temps socialiste, le message est assez clair. Les Verts comme le PS ont sans doute été victimes de l’effet « vote utile » mais force est de constater que le problème est plus profond que cela.
La candidature d’Eric Zemmour à Saint-Dizier n’a pas fait plus d’émule qu’au niveau national. C’est même l’inverse puisque seuls 6,7 % des électeurs qui ont exprimé leur voix lui ont fait confiance.
Quant à la participation. Elle est toujours en berne. En tout, 65 % des Bragards inscrits sur les listes électorales sont allés voter ce 10 avril. En 2017, ils étaient 69 %, et en 2012, 71,7 %. C’est dans le centre-ville que les électeurs se sont le plus mobilisés. Et comme à chaque élection, c’est à Albert-Camus qu’on a le moins voté. L’abstention y est de 54 %.
Frédéric Thore