Au sud de Langres, les pompiers délogent de la maison… des scorpions
Surprise bien déstabilisante pour un couple de Rivières-les-Fosses, à une trentaine de kilomètres au sud de Langres. À l’ouverture du colis de plantes qu’il avait commandées en ligne, apparaît… un scorpion. Enfin… un premier. Les sapeurs-pompiers de Longeau-Percey et de Langres ont dû intervenir vendredi 8 avril.
« Pour les sapeurs-pompiers du Sud Haute-Marne, cette intervention est une première ». Et à entendre ses collègues du département, il semble au capitaine Benoît Kipper, le patron du centre de secours de Langres, que cette première vaille pour l’ensemble du département. Aller débarrasser des habitants de… scorpions, non, décidément, la mémoire collective du SDIS 52 n’en a pas trace à cette heure. C’est un couple de Rivières-les-Fosses qui, vendredi 8 avril, appelle au secours les sapeurs-pompiers, aux environs de 14h. « Il avait commandé en ligne des pieds de lavande en provenance de Roumanie ». Le colis avait été acheminé à son domicile la veille, jeudi 7 avril. Le couple explique aux sapeurs-pompiers avoir voulu « faire respirer les plantes » le lendemain. « Et il a vu un scorpion à côté du colis ». Ni une ni deux, il met l’animal à l’écart dans un bocal. Reste que la peur a pris ses quartiers dans la maison. Au centre de traitement des appels (CTA) du CODIS, on s’enquiert de savoir si des propriétaires de nouveaux animaux de compagnie (NAC), des cliniques vétérinaires sont au courant de la présence de ces bestioles redoutées pour leur piqûre, parfois létale. RAS. « Du coup, on a engagé les sapeurs-pompiers de Longeau-Percey, qui ont été dépêchés sur place avec un véhicule toute utilité, et on a mobilisé une ambulance du centre de secours de Prauthoy… ». Le capitaine Kipper part dans le même temps avec des personnels du centre de secours de Langres pour superviser l’opération. Il est alors environ 15h30, vendredi 8 avril.
Dans la maison de Rivières-les-Fosses, les sapeurs-pompiers procèdent à une première reconnaissance des lieux, en récupérant le scorpion isolé dans un bocal. Ils ont des équipements de protection, insiste le capitaine Kipper, sécurité oblige. « Avec des gants, on a alors secoué les pieds de lavande, et là… d’autres scorpions sont sortis ». Bilan de la chasse : quatre scorpions… Il est provisoire… Les secouristes prennent en effet soin de laisser le colis à l’extérieur de l’habitation. Pas question de repartir, même si la difficulté paraît avoir été levée. Des éclairages à LED puissants sont braqués dans l’intérieur de la maison. Et… bingo ! un autre scorpion brun est retrouvé près de la cuisine, coincé contre un meuble… Les sapeurs-pompiers finissent de scanner l’habitation avant de repartir.
« Ce sont des scorpions de type méditerranéen, que l’on trouve en Europe du sud. Si leur piqûre n’est pas létale pour les adultes, elle est susceptible d’être extrêmement dangereuse pour les enfants. Pour les animaux de compagnie, aussi, et cette fois mortelle ». Les scorpions ont été déposés dans une clinique vétérinaire.
Cette intervention est unique dans l’histoire des sapeurs-pompiers du Sud Haute-Marne, et, à ce stade, dans celle de la corporation de l’ensemble du département.
Elle a fait l’objet, lundi 11 avril d’un post sur la page Facebook du SDIS 52. Petit effet à la clé… En clair : la nouvelle fait le buzz.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr