Michèle Leclerc (Union populaire) : « Forcément très déçus »
» Nous sommes forcément très déçus au regard du travail réalisé sur le terrain. En Haute-Marne, nous avons frappé à 3 000 portes, nous avons tracté dans 316 communes, nous avons pu défendre un programme, un réel programme, le détailler, l’expliquer auprès d’un large public, ce résultat est donc un coup de massue.
Nous avons progressé, pas assez. Les dés étaient pipés dès le départ, monsieur Macron a refusé le débat démocratique, le débat des idées, les médias mainstream ont fait le reste ! (…) En ce qui concerne le second tour, comme certaines personnes n’entendent pas très bien, Jean-Luc Mélenchon l’a répété quatre ou cinq fois, pas de voix pour l’extrême droite !
Pas de voix pour l’extrême droite, c’est certain, ensuite, chacun fera naturellement un choix en conscience. Nous n’allons rien lâcher, nous allons nous battre, le monde que Macron ou Le Pen préparent, l’un comme l’autre, c’est des larmes et du sang. Les gens vont souffrir, ce monde, je n’en veux pas, je veux un monde de solidarité, un monde d’entraide, pas un monde où on regarde le mec qui touche le RSA ou celui qui gagne 50 euros de plus pendant que des milliardaires accumulent des milliards pendant la pandémie.
Nous allons remobiliser les copains, préparer les législatives et nous battre, manifester si tant est que nous ne nous fassions pas tabasser comme on a pu le voir avec les Gilets jaunes ou les écologistes. Nous ne laisserons pas passer la réforme des retraites, la casse des services publics et la casse de l’assurance chômage. Accepter ce monde là n’est pas possible. Qu’allons-nous laisser à nos gamins ? Un monde où on n’accepte pas les musulmans et les bronzés ? Nous allons continuer nos actions sur le terrain, nous déplacer dans les villages, dans les quartiers, continuer à défendre un programme abouti régulièrement caricaturé dans les médias. »