Bourbonne-les-Bains : la gendarmerie en approche, la piscine en stand-by
En dépit du confinement, la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) continue de porter ses projets structurants, initiés depuis 2017 et devant s’étaler dans les prochaines années. Le conseil communautaire a ainsi, récemment, définitivement validé le projet de création d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Bourbonne-les-Bains. Le futur bâtiment de la gendarmerie bourbonnaise sortira de terre — en fonction d’un calendrier précis demeurant à établir — sur une parcelle située à La Rochotte-Sud.
Déjà validé en 2018, et bénéficiant des agréments requis du ministère de l’Intérieur — demandeur pour ses gendarmes, compte tenu de la grande vétusté de l’actuelle caserne —, le projet a dû faire l’objet d’un nouveau vote sur demande de l’Etat. Pour les Savoir-Faire, cette nouvelle étape est un bon moyen de sécuriser les subventionnements en termes de pourcentage, d’autant plus que le coût du projet initial devrait être dépassé en raison de l’adjonction, dans les plans, d’un espace de convivialité.
Un autre projet structurant de l’intercommunalité au sein de la cité thermale est celui de la réhabilitation complète de la piscine intercommunale. L’équipement, qui date des années 70, doit être intégralement rénové, et bénéficier de nouveaux atouts, avec un bassin d’apprentissage, une salle polyvalente, ou encore des espaces de jeux à l’extérieur.
Initialement, les travaux auraient dû y commencer cette année. Cependant, quelques problèmes techniques et administratifs liés à la complexité du toit rétractable (qui sera conservé) conduisent à retarder la mise en œuvre du chantier. Le président des Savoir-Faire, Eric Darbot, a confirmé que celui-ci ne devrait pas voir le jour avant l’an 2022, au plus tôt.
Plus de détails sont à découvrir dans Le JHM du lundi 16 novembre, en pages d’arrondissement de Langres.
N. C.