Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Incendies dans les fermes : une sonde connectée pour se protéger

Sébastien Cour a donné toutes les informations nécessaires concernant la sonde connectée.

Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’incendies de fermes qui se déclarent spontanément suite à l’échauffement du fourrage. Une vingtaine d’exploitants agricoles s’est réunie, mercredi 6 avril, au Gaec des Pelmontais à Wassy, pour participer à une réunion d’information sur ces risques d’incendie du fourrage et les moyens de s’en protéger, notamment avec des sondes connectées.

En introduction, Sébastien Cour et Sébastien Dufait, responsable prévention à Groupama, ont présenté ce qu’est une sonde connectée. Produit innovant, cet appareil, développé par une société finlandaise, a été créé par Nadine Pesonen, une jeune ingénieure originaire du Jura, qui a été confrontée très jeune à ce risque d’incendie. A l’aide d’un diaporama, les deux animateurs de la journée ont détaillé le mode de fonctionnement du processus. Ce processus commence dès le stockage du fourrage par l’implantation dans plusieurs bottes de fourrage de la sonde qui, ensuite, contrôle la température au cœur de la botte. Ensuite, les données collectées sont transmises sur l’ordinateur de l’exploitation et sur l’application installée préalablement sur un smartphone. Cette dernière application est d’autant plus intéressante que lorsque le risque est trop important, elle envoie une alerte via un SMS.

En réponse aux questions posées par les participants, il a été indiqué que les sondes sont commercialisées en pack de dix et que l’acquisition d’un tel système bénéficie d’une prise en charge partielle par la compagnie d’assurances et entraîne également une ristourne opérée sur la cotisation d’assurance.

Cette réunion a été très riche en échanges car bon nombre d’agriculteurs se soucient de plus en plus de la protection contre d’éventuels sinistres pouvant être évité grâce à des systèmes de ce type.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)