Foot (R1) : un deuxième gros-bras de suite pour Vaux-sur-Blaise
Cormontreuil – Vaux-sur-Blaise
Une semaine après la douloureuse défaite (4-1) à Chaumont, Vaux-sur-Blaise prend la direction de Cormontreuil, ce dimanche 10 avril. Les Valpériens auront affaire à un gros calibre, puisque les Marnais figurent au portes du podium au championnat.
L’entraîneur des “gars de la Blaise”, Thomas Bernhard, tout comme son groupe, a encore en tête la douloureuse correction contre la préfecture. « Le derby face à Chaumont a été très compliqué pour nous tous. On n’avait pas moyen de lutter sur tout le match, avec des joueurs en moins juste avant la rencontre. J’en suis toujours un peu frustré. »
Vaux-sur-Blaise a vu une belle dynamique s’arrêter à Reims Sainte-Anne (défaite 6-0). Les Haut-Marnais ont signé trois victoires depuis le début de l’année civile. Pour Thomas Bernhard, il n’y a pas de secret : ces victoires étaient celles de « l’équipe des beaux jours. » Et le coach d’ajouter : « Sur tous les matches qu’il nous reste, on doit jouer notre carte à fond, quel que soit l’adversaire. Face à Cormontreuil, on ne se fait pas d’illusions, mais on est portés par la détermination. »
Les Marnais ne jouent pas dans la même cour, en témoigne leur nul contre Marnaval (0-0). Affronter les équipes les mieux placées du championnat amenuise les chances d’accrocher des points. Tout cela, bien entendu, dans l’optique du maintien, sur lequel Thomas Bernhard ne veut pas se focaliser.
« On ne veut pas vraiment parler du maintien, puisque de toute façon on ne connaît pas encore les modalités des descentes en R2. On sait qu’on a des rendez-vous plus accessibles par la suite. Mais pour l’heure, on doit jouer, quoi qu’il arrive. »
Des absents et un nouveau
A l’heure de jouer la 17e journée du championnat, Vaux-sur-Blaise va devoir affronter Cormontreuil avec des troupes suffisamment garnies. En l’occurrence, le groupe haut-marnais affichera quatorze joueurs…mais avec des absences notables.
En premier lieu, Boris Vogel, plusieurs fois artisan des succès valpériens, ne sera pas de la partie, devant ménager une blessure encore tenace. Geoffrey Chaton, Djamel Maghraoui et Cédric Daujard sont blessés, tandis que Benjamin Simmonet ne sera pas disponible.
Dans ce cas là, l’occasion est toute trouvée pour laisser leur chance aux jeunes : Thomas Bernhard fera entrer “dans la danse” quatre U18 du club. Parmi eux, le gardien aligné face à Chaumont : Lilian Labarre, qui confirmera ses bonne impressions laissées au soir du derby.
Un nouveau venu fera son entrée chez les seniors, en la personne de Gabin Pitoy, défenseur chez les U18. Il ne sera toutefois pas dans le “onze de départ” et fera son entrée en cours de rencontre.
Ce match face à Cormontreuil reposera dès lors sur deux aspects : tenir la meilleure performance possible et tendre la main à la jeunesse. « On veut montrer que la porte de l’équipe fanion est ouverte. Ces jeunes joueurs sont l’avenir du club et c’est une excellente manière pour eux de se montrer. »
Pour ce faire, il faudra faire preuve de ténacité pour les Valpériens. « Rien n’est impossible dans le football » à en croire Thomas Bernhard. Un petit exploit, qui plus est à l’extérieur, serait gage d’une belle fin de saison pour les Nord Haut-Marnais. Le 8e rang, potentiellement synonyme de première place relégable, n’est qu’à trois points. Le seul mot d’ordre, pour garder espoir, est : s’arracher !
Bastien Dauby