Nationale 3 masculine : des Chaumontais diminués mais motivés
CVB 52 HM “2” – Sarralbe
Il faut bien l’avouer, la confrontation entre la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne et Sarralbe aura bien du mal à exciter les passions, ce dimanche après-midi (15 h), salle Jean-Masson. Confortablement installés en troisième position au classement, les Haut-Marnais n’ont désormais que peu de chances d’être délogés du podium. Leur plus proche poursuivant, Kingersheim, s’il est pointé à six longueurs, a déjà disputé sa rencontre de la présente journée par anticipation (défaite à Creutzwald 3-0), alors que Pont-à-Mousson (5e) est relégué à neuf points des Cévébistes. Autant dire qu’un tout petit point pris par les hommes de Stefano Mascia sur les trois dernières journées suffira donc à asseoir leur troisième place.
De plus, un peu comme son hôte du jour, Sarralbe, lui aussi, connaît déjà sa destinée pour la saison prochaine. Avec cinq petits points glanés depuis le début de l’exercice en cours, les Mosellans sont d’ores et déjà condamnés à la relégation. Autant dire que l’enjeu sur ce duel reste assez minime.
Enfin, sans que le club cévébiste n’y puisse grand-chose, le hasard du calendrier oblige les deux équipes, fanion et réserve, à évoluer le même jour, à deux endroits différents, avec la possibilité que les deux rendez-vous se chevauchent. En effet, pendant que les représentants de la Nationale 3 en débattront à Jean-Masson à partir de 15 h, les “professionnels”, eux, se prépareront à disputer leur deuxième match du quart de finale des “play-off” de Ligue A face à Tourcoing (17 h), quelques centaines de mètres plus loin à Palestra. Pas sûr, dès lors, que le petit “chaudron” chaumontais connaisse une grosse effervescence.
D’ailleurs cette superposition de rendez-vous n’est pas sans pénaliser la réserve cévébiste. A commencer pas son entraîneur, Stefano Mascia, qui, de par son rôle de préparateur physique auprès des “pros”, ne pourra prendre place sur le banc. Tandis que sur le terrain, le réceptionneur/attaquant Benjamin Bobée, stabilisateur de l’équipe, sera, lui aussi accaparé par son rôle de chargé de communication sur le match de Ligue A.
Sans excès d’optimisme
Avec les absences de Maxime Guyot (vacances) et les frères Leseur pas au mieux (Théo blessure au doigt et Maxime fièvreux en fin de semaine), la formation haut-marnaise va forcément proposer un visage quelque peu différent de l’habituel. « C’est certain qu’il va falloir un peu “bricoler” pour offrir un “sept” de départ optimum, mais ce sont surtout les solutions en cours de match qui vont manquer, si jamais l’équipe connaît quelques passages délicats », s’inquiète Stefano Mascia.
D’ailleurs, celui-ci n’est pas tant préoccupé par l’opposition mosellane que par ses propres problèmes ponctuels. « Sur le papier, nous devrions être capables de nous imposer. » Les Haut-Marnais avaient d’ailleurs remporté le match aller assez facilement en trois sets (25-17, 25-15, 25-22). « Mais ces aléas nous obligent à la prudence. »
Car pour le coach italien, pas question de baisser la garde sur les trois derniers matches de la saison. « J’aimerais que nous parvenions à gagner ces ultimes duels. Je ne doute pas de la motivation de mes joueurs, même si l’enjeu est moindre. On essaie de continuer à améliorer notre jeu lors de chacun de nos entraînements. Evidemment, ils sont plus axés sur le jeu avec ballon que sur le physique, car nous n’avons que deux séances par semaine. Mais c’est important que le groupe, quel qu’il soit sur le terrain lors des matches, ait envie de montrer sa rage de vaincre. »
Même diminuée, la réserve du CVB 52 ne voudra donc pas se laisser marcher sur les pieds.
Laurent Génin