« La coupe, c’est du passé ! »
JHM Quotidien : Comment avez-vous géré ces quelques jours après la victoire en coupe de France et le début des “play-off” ?
Roamy Alonso (central du CVB 52) : « On a forcément fêté cette victoire et ce n’était pas facile de faire retomber l’euphorie au moment de reprendre le travail à l’entraînement pour préparer ce quart de finale. Mais la coupe, c’est désormais du passé ! On est évidemment très heureux d’avoir ramené ce trophée au club, mais on sait que, depuis le début de saison, on se bat pour aller chercher le titre de champion de France. C’est encore plus glorieux et c’est celui qui nous obsède désormais. On s’est remis au travail et ce premier pas face à Tourcoing est primordial. »
JHM Q : Comment le groupe a-t-il digéré le changement d’adversaire deux jours à peine avant ce quart de finale ?
R. A. : « C’est vrai que l’on s’était un peu tous focalisé sur Nice. Mais au final, cela ne change pas grand-chose. On a vite redirigé notre travail sur le nouvel adversaire. Et puis de toute façon, si l’on veut devenir champion de France, il faudra battre toutes les équipes qui se présenteront sur notre chemin, que ce soit Nice, Tourcoing ou Tours… »
JHM Q : Comment expliquez-vous la perte du deuxième set ?
R. A. : « Je pense qu’ils ont réussi à nous mettre un peu plus en difficulté sur leurs services. Nos réceptionneurs/attaquants ont eu un peu plus de mal en réception comme au filet, et forcément dès qu’à la base, le service est de qualité, le jeu devient plus difficile pour l’adversaire. »
JHM Q : La qualité de service est-elle d’ailleurs une de vos meilleures armes actuellement ?
R. A. : « C’est certain ! Dès que l’on a retrouvé notre efficacité sur ce geste, on a repris notre domination. Sincèrement, c’est très important d’avoir remporté ce premier match des quarts de finale. Cela nous donne confiance avant de rejouer le même duel toujours dans notre salle. Et plus on gagne, dans ce genre de formule, plus la pression pèse sur les épaules adverses. »
JHM Q : Avez-vous vraiment l’impression que votre groupe a grandi au fil de la saison ?
R. A. : « L’équipe a vraiment progressé. On a haussé notre niveau dans tous les secteurs de jeu, assimilé les systèmes tactiques. On est surtout très ambitieux ! »
Recueillis par L. G.
Vous pourriez être intéressé par cet article :