Un gros anniversaire pour le club canin de Louvemont
Pour le club canin de Louvemont, l’année 2020 est l’occasion de faire le bilan de ses 30 ans passés au service des chiens et de leurs maîtres.
L’aventure a débuté en septembre 1992 lorsque, à l’initiative d’Alain Reith, six passionnés de chiens de travail ont décidé de mettre en commun leurs connaissances pour créer un club canin. Très intéressée par l’idée, la commune de Louvemont a mis à disposition de cette nouvelle association un terrain d’une superficie de 26 ares situé au lieu-dit “la Croix de Mission”.
D’emblée, les six membres se sont mis au travail en équipant le terrain avec les moyens du bord et des matériaux de récupération.
Pour cette équipe très motivée, il a suffi de quelques cônes de chantiers ainsi que des bois de palette de récupération pour fabriquer des obstacles de saut et ainsi démarrer son activité. Le terrain rapidement équipé a permis à la toute jeune association d’accueillir ses premiers adhérents. Quelques mois plus tard, en juin 1993, l’association a été mise en stage d’affiliation auprès de la Société canine Champagne-Ardenne (SCCA). C’est en février 1995 que le club a obtenu son affiliation multidisciplinaire.
Depuis son démarrage, le club a vu passer environ 600 chiens toutes races confondues. Si la plupart des chiens sont originaires principalement du village ou de la vallée de la Blaise, d’autres sont venus de bien plus loin comme Chaumont ou Langres. Actuellement, une adhérente se dépalce tous les dimanches de Reims.
Tout au long de ces 30 années, ce sont environ 70 concours qui ont été organisés dans cinq disciplines différentes et plus précisément l’agility, sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître, l’obéissance, le pistage (sport canin qui consiste à trouver une piste grâce à l’odorat) et le ring (sport canin qui est à la fois spectaculaire et exigeant, car il s’appuie sur trois types d’épreuves : les assouplissements, le saut et le mordant). A cela, il faut ajouter l’organisation de cinq championnats de Champagne-Ardenne et un sélectif national.
De belles performances
Parmi les résultats obtenus par le club, toutes disciplines confondues, on trouve onze titres de champion de Champagne-Ardenne, neuf podiums de vice-champion de Champagne-Ardenne, une troisième place en finale de championnat de France, un titre de vice-champion d’Europe et même un titre de champion du Monde. A ce palmarès, il convient d’ajouter les quatorze chiens qui ont été sélectionnés en finale de championnat de France.
Le club aujourd’hui
Aujourd’hui, le club compte plus de 50 adhérents, ce qui en fait la plus grosse association de Louvemont. Parmi ceux-ci se trouvent une équipe de ring avec 17 chiens, une équipe de pistage composée de trois chiens et une équipe d’obéissance de concours constituée de deux chiens.
Le bureau de l’association est composé d’Alain Reith, président, Carine Durand, vice-présidente, Noémie Paulo, secrétaire, et Sabine Navarre, trésorière.
Toute l’équipe du club reste à la disposition de ceux qui s’interrogent sur différents sujet tels que choix de race, problème de comportement, sport canins, adhésion. Les questions peuvent être posées via la page Facebook du club canin louvemontais, ou par mail clubcaninlouvemontais52@gmail.com
De notre correspondant André Michel
Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre magazine du 20 novembre.