Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conflit ukrainien : les entreprises sont touchées

C’est l’effet papillon : un événement quelque part dans le monde a des conséquences partout ailleurs. Les entreprises haut-marnaises sont directement concernées par la guerre en Ukraine. La CCI est leur recours.

Les observateurs ont été surpris par l’ampleur des conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie des entreprises haut-marnaises. Malgré la hausse du prix des matières premières, malgré les difficultés de recrutement, la tendance était plutôt à l’optimisme, jusqu’à ce que les chars de Poutine ne franchissent les frontières ukrainiennes.

D’un côté, celui de l’approvisionnement en matière première, les entreprises qui importaient notamment des métaux et des minerais ont dû faire face à une pénurie inédite. De l’autre, les sanctions contre la Russie et les tensions sur nos approvisionnements en gaz et pétrole ont renchérit violemment les coûts de l’énergie.

Les chefs d’entreprise consultés par Hubert Luchier, chargé d’affaires industrie au sein de la CCI 55-52, font désormais preuve d’une grande, d’une très grande lassitude. Au fil des années, au fil des mois, les crises succèdent aux crises. Ils ne savent plus à quels saints se vouer, à quelle sauce ils vont être mangés. L’énergie est devenue tellement chère qu’en quelques semaines, parfois quelques jours, les besoins en fonds de roulement ont explosé pour honorer les factures. Ils sont parfois désemparés et souvent hésitants lorsqu’il s’agit d’envisager l’avenir à court ou moyen termes.

Encadré 1

La Haute-Marne importe chaque année pour 4 millions d’euros de produits de Russie. Elle exporte pour 3,4 millions d’euros. Le solde est donc déficitaire. Par contre, il est légèrement excédentaire avec l’Ukraine. La Haute-Marne importe pour 2,268 millions d’euros d’Ukraine mais y exporte pour 2,274 millions d’euros. Sources : Douanes.

Encadré 2

Dès le 16 mars, le Gouvernement publiait sur son site web les grandes lignes du Plan de résilience destiné aux entreprises françaises confrontées aux conséquences du conflit russo-ukrainien. On y trouve moult informations concrètes. On y apprend notamment que le premier point de contact pour une entreprise en proie à des interrogations ou des difficultés est bien la CCI. On y trouve un chapitre consacré aux si prégnants problèmes liés au coût de l’énergie. Certaines entreprises pourront bénéficier d’une avance des aides dues au titre de la compensation carbone 2023. Des subventions exceptionnelles sont aussi prévues pour les entreprises dites énergo-intensives. Les modalités sont précisées dans le texte.

On y trouve aussi des informations sur la possibilité de solliciter un second PGE pour répondre à des difficultés liées au conflit.

On y trouve même un paragraphe lié aux risques de cyberattaques et des conseils pour se prémunir contre ce risque.

L’intégralité du document est téléchargeable aisément en tapant « plan de résilience ukraine russie » dans un moteur de recherche.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)