Les artisans de l’Agglo se lancent des « Eco-Défis »
Environnement. L’agglomération de Chaumont et la Chambre des métiers de l’artisanat donne la possibilité aux artisans et commerçants de se lancer des « Eco-Défis ». Un accompagnement permet d’adhérer au dispositif de manière simple et efficace.
Dans le cadre de leur convention de partenariat de 2020, l’Agglomération de Chaumont et la Chambre des métiers et de l’artisanat disposent, notamment, d’un agent « partagé » qui lient les deux structures. Ce 4 avril, elles sont allées un peu plus loin en se lançant dans l’action Eco-Défis. La Chambre des métiers du Grand Est et l’Ademe, pour la maîtrise de l’énergie version Etat, sont parties prenantes.
Plusieurs thématiques
Pour Stéphane Martinelli, le président de l’Agglo, l’idée est de valoriser les démarches en matière de développement durable des artisans et des artisans-commerçants. « Le dispositif permet aux artisans de l’agglomération de s’engager dans des actions concrètes ». Ils peuvent choisir parmi plusieurs thématiques, s’engager sur des objectifs et valoriser ainsi leur entreprise grâce à l’obtention du label national « Eco-Défis ».
« Le dispositif permet aux artisans de l’agglomération de s’engager dans des actions concrètes ».
Parmi les thématiques, les artisans ont le choix parmi la gestion des déchets, la consommation d’énergie et d’eau, l’éclairage, la qualité de l’air… avec un système de points au départ de l’action puis à l’arrivée pour monter l’effort consenti. Stéphane Martinelli y voit trois intérêts : « améliorer l’image des entreprises, mener des actions dans le développement durable et réduire leur charge ».
Il explique aussi que cette opération s’inscrit dans une démarche globale de l’Agglo autour de la transition énergétique avec trois volets principaux : la sobriété énergétique, la ressource en eau et l’économie circulaire.
Courrier aux artisans pour l’« Eco-Défi »
Dans les jours qui viennent, les commerçants et artisans de l’Agglomération de Chaumont vont recevoir un courrier pour les inciter à s’inscrire dans cette action. Ils pourront alors bénéficier d’un accompagnement individualisé, d’un diagnostic de leur entreprise, du choix des défis à réaliser ainsi que d’un accompagnement à leur mise en œuvre.
L’ensemble est totalement pris en charge par la Chambre des métiers, le GIP et l’Agglomération. D’ailleurs, Stéphane Martinelli signale que, dans ce travail commun, l’agent « partagé » permet une circulation de l’information plus efficace. Pour lui, « il s’agit du nerf de la guerre ».
Frédéric Thévenin
f.thévenin@jhm.fr
La chasse aux perditions énergétiques dans les communes
En lien avec la transition énergétique, étant donné la conjoncture actuelle et, en particulier, la hausse du coût de l’énergie, le dispositif de Conseil en énergie partagé de l’Agglo mis en place pour les communes a tout son sens.
Après avoir établi un bilan énergétique global du patrimoine communal des communes adhérentes, le conseiller énergie présente aux élus une vision globale de leur patrimoine et de leurs dépenses en énergie. Il leur propose alors des préconisations concrètes et hiérarchisées pour réduire les consommations énergétiques et agir contre la hausse des prix des énergies.
Le conseiller énergie réalise aussi un suivi personnalisé de la commune : suivi des consommations, accompagnement de projets, actions de sensibilisation… Il participe également à l’émergence et à la mise en place d’une animation à l’échelle du territoire avec la mise en réseau des collectivités pour créer une dynamique d’échanges.
15 communes adhèrent actuellement au dispositif : Nogent, Bologne, Rennepont, Biesles…