Direction “Les France” pour le Club gymnique langrois
L’équipe langroise de TeamGym mixte vient de se qualifier pour les championnats de France.
Vainqueurs des championnats Grand-Est de TeamGym en Fédéral B, les sociétaires (onze filles, un garçon) du Club gymnique langrois (CGL) ont composté leur ticket pour les Pont-de-Cé (49), où se dérouleront les championnats nationaux du 4 au 6 juin. Une bonne nouvelle pour une association qui revit après deux années tronquées par la crise sanitaire. « Cette équipe est née en septembre 2021, la voir à ce niveau est une très bonne surprise », jubile Marianne Douchet, bénévole au CGL qui a pris cette équipe en main depuis le début. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la discipline, elle précise : « La TeamGym est une discipline émergente, elle se pratique en équipe de six à douze gymnastes qui présentent une chorégraphie au sol, un passage au saut et pour finir des acrobaties au tumbling ».
Un sport qui nécessite donc des qualités physiques autant qu’artistiques et qui tend à trouver son public dans les quatre clubs haut-marnais de gymnastique. « Cette discipline permet à des gymnastes qui ne trouveraient plus leur compte dans la gymnastique artistique traditionnelle de continuer à fréquenter le circuit compétitif. Elle donne aussi à d’anciens gymnastes l’opportunité de renouer avec une pratique exigeante », précise Franck Lecomte, le responsable technique du club. La dimension collective n’est sans doute pas étrangère au succès rencontré par la TeamGym dans un sport où les efforts sont avant tout individuels.
L’année sportive 2021-2022 est donc un bon cru pour le club lingon. « Les gymnastes ne sont pas avares d’effort à l’entraînement, les championnats de France ça motive. Tout le club est à fond », conclut le président du club Michel-Jean Labrousse avec enthousiasme.