Covid-19 : l’évêque de Langres déçu par l’interdiction des messes publiques
L’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, ne cache pas sa déception. La décision du Conseil d’État, samedi 7 novembre, de ne pas donner suite au recours de la Conférence des évêques de France contre l’interdiction faite aux offices religieux de se tenir publiquement, en raison de la crise sanitaire, ne lui semble pas proportionnée au maintien de la liberté fondamentale de culte. Mais il incite cependant les prêtres du diocèse — qui, pour certains d’entre eux, ont repris les bonnes habitudes du premier confinement des messes à distance — à ne pas se mettre hors-la-loi. L’évêque a bon espoir que les discussions avec le ministère de l’Intérieur et des Cultes, qui reprendront dans les jours à venir, aboutissent.
Par ailleurs, Mgr de Metz-Noblat a participé à la dernière assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, qui a abordé les importants sujets de l’impact de la crise sur les finances de l’Église catholique française, la laïcité et la lutte contre la pédocriminalité.
L’évêque de Langres revient sur tous ces thèmes, ainsi que sur le synode du diocèse de Langres et sur le premier roman qu’il vient de publier, dans une interview accordée à notre quotidien du samedi 14 novembre.
N. C.