Lumière sur le département au fil du canal
EDITION. Marie-Claude Bournot, enseignante retraitée, vient d’éditer un “Carnet à Fleur d’Eau”, une pépite touristique.
D’Hallignicourt à Piépape, d’Eiffel à Diderot, ce recueil à la fois historique, touristique et patrimonial avec une touche poétique plongera à coup sûr le lecteur dans l’univers d’un visiteur chanceux. L’ouvrage sera dévoilé au public et pourra être dédicacé ce samedi 9 avril de 14 h à 16 h à la médiathèque Bernard-Dimey de Nogent.
Au fond du sac à dos ou dans une chaise longue, cet ouvrage au contenu inédit, parfois même insolite, trouvera sa place chez le lecteur en quête de découverte de la Haute-Marne. Telle une ode au département, il redonne une belle couleur autour du canal entre Champagne et Bourgogne à travers ses 55 pages illustrées avec finesse et justesse. « Ce livre est la concrétisation d’un projet qui a pris naissance dans les années 90. J’avais effectué un stage lorsque j’étais à l’Ecole normale sur le thème de l’étude du canal de la Marne à la Saône, appelé comme ça à l’époque », explique Marie-Claude Bournot, l’ex-enseignante retraitée.
« Découvertes exceptionnelles »
« J’avais fait des découvertes exceptionnelles. Pendant le confinement en 2020, j’ai retrouvé mes notes au fond d’un tiroir. J’ai alors eu envie de les réactualiser et de les faire connaître à un public curieux et motivé ! » Pendant quatre mois, l’auteure s’est alors replongée dans les recherches documentaires qui l’ont conduite à emprunter les chemins de halage du Nord au Sud du département. Au fil des témoignages et de ses balades sur les 120 km de sentiers bordant le canal, les ouvrages d’art, les reliefs atypiques, la biodiversité végétale et animale, les lieux d’activités nautiques et sportives mais aussi des joyaux architecturaux dans les villes de Saint-Dizier, Joinville, Chaumont, Langres et les empreintes industrielles n’ont pas échappé à la plume de l’auteure magnifiée par les coups de crayon de l’illustrateur local Hervé Le Graët. En parallèle, Marie-Claude Bournot a embarqué avec elle Jean et Claude Bomm dans son épopée débouchant sur un film de 23 minutes livré sur clé USB ou par QR Code offert avec le livre. Tourné en plein confinement, en août 2020, entre couvre-feu, canicule, période d’étiage et présence d’algues nocives, les activités du canal tournant au ralenti n’ont pas empêché de réaliser de belles visites fructueuses assorties de riches rencontres. De page en page, les paysages s’enchaînent, les anecdotes se succèdent, les visages des villes se dessinent, les descriptions de Marie-Claude Bournot coulent à flot. A découvrir, ce samedi 9 avril, à la médiathèque Bernard-Dimey où cette dernière se fera un plaisir de partager ses aventures avec les visiteurs qui le souhaitent de 14 h à 16 h. Une belle occasion pour repartir avec des livres dédicacés et des idées de sorties plein les besaces !