Grippe aviaire : d’autres oiseaux retrouvés morts au Der, et désormais à la forêt d’Orient
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) autour de Mesnil-Saint-Père (lac de la forêt d’Orient) a été mise en place par arrêté de la préfecture de l’Aube du 5 avril. Elle fait suite à la découverte, fin mars, d’un cygne mort à proximité de la digue du port. L’épidémie de grippe aviaire continue donc de s’étendre.
Autour du lac du Der, où une autre ZCT est entrée en vigueur le 1er avril, les restrictions n’ont toujours pas été levées. D’ailleurs, précise l’Office français de la biodiversité (OFB), d’autres corps d’oiseaux morts ont été retrouvés dans le secteur du bassin Sud du Der, c’est-à-dire vers Giffaumont-Champaubert et Braucourt. Au total, jusqu’au 1er avril, une douzaine de cadavres de cygnes ont été découverts, dont cinq le même jour, qui sont en cours d’analyse.
Postes à carpe interdits
Même si tous les oiseaux morts ne sont pas infectés par l’influenza aviaire (c’est par exemple le cas d’une aigrette), le bassin Sud « est toujours sous surveillance », indique Vincent Montibert, chef de service de l’OFB, et donc soumis à restrictions. Comme l’indiquent les Pêcheurs du Der, « l’ensemble du Bassin Sud est interdit d’accès, notamment les postes à carpe, et les mises à l’eau des embarcations sont fermées ». En revanche, « le reste du lac demeure accessible pour le moment avec cependant des recommandations pour éviter la propagation du virus vers d’autres zones ou des élévages ».
La présence de grippe aviaire a été détectée dès décembre 2021 autour du Der (à Outines). Le 22 mars, des analyses effectuées sur un héron et une mouette à Giffaumont et un cygne à Braucourt concluaient à de nouvelles contaminations. L’épidémie avait sévi avec plus d’importance au lac de la Madine, dans la Meuse, où des dizaines de cygnes en ont été victimes.
L. F.