Le BTP CFA Haute-Marne soucieux de l’environnement
Depuis lundi 28 mars, l’atelier finition du BTP CFA Haute-Marne est doté d’une station de nettoyage des rouleaux et brosses, Aquacleanor de chez Roulor (Groupe Nespoli).
Mercredi 30 mars, Sophie Hahn de Nespoli France, est venue présenter le fonctionnement aux apprentis CAP peintre. Le principe de traitement de l’aquacleanor est basé sur une floculation-filtration des eaux de nettoyage. La machine nettoie à l’eau les outils chargés de peinture ou de colle en phase aqueuse.
Grâce à un agent de précipitation et de floculation, les résidus de peinture vont se séparer de l’eau. Il ne reste plus qu’à filtrer le tout. Après filtration, ces eaux peuvent être réutilisées en circuit fermé pour 15 cycles de lavage puis elles sont rejetées dans le réseau d’assainissement. Les résidus sont récupérés dans le filtre qui sera vidé à chaque renouvellement d’eau. Ces résidus sont considérés comme déchets chimiques.
En moyenne, le nettoyage d’un rouleau à peinture nécessite 40 à 50 litres d’eau sous un robinet d’un évier traditionnel. Avec ce système et une machine de capacité de réserve d’eau de 50 litres, 3 à 4 rouleaux pourront être nettoyés. Cette station de nettoyage permet donc de prévenir des pollutions et de protéger la ressource en eau, de faire des économies d’eau et aussi une durabilité du matériel.