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Un gros travail d’organisation pour la présidentielle à Saint-Dizier

Le dernier scrutin date d’il y a neuf mois et demi, avec les élections régionales et départementales. (Photo d’archives Fr. T.)

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu ce dimanche, le service Etat civil et Elections est pleinement mobilisé depuis plusieurs jours pour l’organisation du scrutin localement. 14 870 Bragards sont inscrits sur les listes électorales.

Il aura eu les élections régionales et départementales en juin 2021 pour s’échauffer. Mais ce week-end, c’est une autre paire de manches qui attend Enzo Riccardi, responsable du service Etat civil/Elections à la mairie de Saint-Dizier, et ses équipes. Installation des bureaux, des tables, des isoloirs. Mise à disposition des bulletins de vote, de corbeilles, de gel. Sens de circulation. Vérification des registres. Finalisation des plannings de roulement… Tout doit être prêt pour le premier tour du scrutin présidentiel, dimanche 10 avril.

Peu de changement

Comparativement aux dernières élections organisées, « il n’y a pas vraiment de changement à signaler au niveau des bureaux de vote ». Il y en aura toujours 14, répartis dans les différents quartiers de la ville. Neuf mois et demi plus tôt, les bureaux de l’école Gambetta (numéros 3 et 14 ) avaient déménagé à l’Espace Cœur de ville. « C’est un changement définitif », poursuit le responsable du service état civil/élections. Toujours bon de le rappeler pour éviter que les électeurs de cette zone ne trouvent porte close à l’école.

Par la suite, un redécoupage pourrait avoir lieu. La décision est prise dans les années sans scrutin, comme en 2023. Car les services doivent faire face à certaines recommandations : « A l’école Langevin-Wallon, ils sont 1 350 votants. Or, il est préconisé d’avoir un bureau de vote pour 700 à 1 000 votants. » Pour éviter notamment que les assesseurs soient débordés en cas de belle participation. C’est pour cela que l’on retrouve deux bureaux de vote à la salle du Palace et à l’Espace Cœur de ville.

Une heure de plus

Le seul changement concerne l’horaire : les bureaux seront toujours ouverts à 8 h, mais ils fermeront désormais à 19 h, contre 18 h par le passé. Comme le révèle Enzo Riccardi, ce sont des élus de la majorité qui seront les présidents de bureau. Ils seront accompagnés d’assesseurs qui effectueront des roulements tout au long de la journée. Ces derniers « peuvent être désignés directement par les candidats ». Pour le reste, « ce sont des citoyens qui sont volontaires ». Sur ce dernier point, le nombre de bénévoles ne manque pas. « C’était plus compliqué lors des régionales et départementales, car il y avait deux dépouillements à effectuer. »

Comme le veut la tradition, un vidéoprojecteur installé salle du conseil, diffusera en direct les résultats par bureau, lorsque ces derniers arriveront en mairie après le dépouillement.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Pour le jour J

A Saint-Dizier, 14 870 électeurs sont inscrits sur les listes. Mais tout le monde ne sera pas présent sur place. Mercredi, à 10 h 30, ils étaient 194 à opter pour la procuration. Une démarche facilitée grâce à un site Internet dédié. Une fois le formulaire en ligne rempli, « il suffit de se rendre au commissariat avec le code et une pièce d’identité ». Cette dernière sera ensuite validée et la personne désignée pourra voter pour vous. Pour Enzo Riccardi, « en théorie, une procuration demandée la veille sera valable le jour du vote. Mais il est recommandé de faire la demande au plus tard pour vendredi. »

Concernant la carte d’électeur, qui est renouvelée tous les cinq ans, l’idéal est d’utiliser la plus récente.

En cas d’oubli, le permis de conduire ou de chasser, le passeport, la carte vitale, d’invalidité ou d’ancien combattant peuvent faire office de pièce d’identité.

Les professions de foi

Lors des dernières élections régionales et départementales, plusieurs problèmes étaient à déplorer. En Haute-Marne, nombreux étaient les électeurs à ne jamais avoir reçu les professions de foi, dont la distribution était gérée par la société Adrexo.

Pour l’élection présidentielle, c’est la préfecture qui gère le dossier en direct. Et pour la distribution, la mission a été confiée aux services de La Poste. C’est le cas depuis le 28 mars. Mais à l’approche du scrutin, de nombreux Bragards – dont le responsable du service Etat civil lui même – n’ont toujours rien reçu.

D’après la CNCCEP (Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle), « la plus grande majorité des électeurs devrait avoir reçu les déclarations et bulletins d’ici jeudi ». De son côté, sur Twitter, La Poste confiait que « la distribution des plis électoraux se fait jusqu’à samedi ». Il n’est jamais trop tard.

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