Le bilan de la gestion du maire de Cohons retoqué
Après avoir fait l’objet d’une discussion le 25 mars, le compte administratif 2021 de la commune a été soumis au vote du conseil municipal, mercredi 6 avril. Avant celui-ci, le défaut d’accès à l’ensemble des comptes et l’existence d’incohérences ont été pointés -la gestion des Jardins suspendus s’est de nouveau invitée. Proposition a été faite de constituer un budget annexe pour le site, suivant l’avis informel du trésorier payeur général.
Mercredi, les élus ont préféré voter à bulletins secrets. Pour rappel, le code général des collectivités territoriales prévoit que le maire n’y prend pas part puisqu’il s’agit d’apprécier un document qui est son bilan financier.
Le résultat a été la désapprobation du compte administratif 2021.
Le compte administratif pourrait donc être vite de nouveau soumis au vote de l’assemblée municipale, sachant que le budget primitif doit être voté avant le 15 avril.
De son côté, la Banque des territoires indique que voter le compte administratif après le budget « pose question ». Et de préciser : « comment voter de manière « sincère » son budget pour l’année en cours, sans connaître les résultats de l’exercice précédent ? »
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr