Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lutte contre les discriminations au collège

Rachel Fulgence à gauche est intervenue auprès des collégiens pour parler discrimination.

Mardi 5 avril est intervenue dans le collège René-Rollin de Chevillon, Rachel Fulgence, bénévole au sein de l’association Adosen : « Créée en 1962 et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’Adosen – Prévention santé MGEN agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves, éducation et promotion de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité sont au cœur de ses actions ». L’intervenante est venue avec l’outil pédagogique et numérique de la vidéo, afin de partager aux élèves de 4e la thématique des stéréotypes. Il s’agit d’une série documentaire en plusieurs parties, dont le but premier est de déconstruire les stéréotypes liés au genre. Après avoir visionné la vidéo ensemble, les élèves sont invités à relever les faits marquants et par la suite, un vote est fait pour débattre sur l’effet qui aura eu le plus de vote. Ainsi, les élèves présents se sont arrêtés sur l’affirmation suivante : « Pourquoi dit-on toujours que les femmes sont de mauvaise humeur à cause de leurs règles ? », et ont été invités à en discuter tous ensemble.

Un débat qui s’est déroulé dans un intérêt croissant pour le sujet, d’autant qu’il touche les collégiens qui à cet âge sont confrontés à des changements. Les élèves ont tour à tour évoqué l’image des règles dans la publicité, le féminisme et le regard “matriarcal” de la société, d’un phénomène physiologique tout à fait normal. Ils sont bien sus discerner ce que la société voulait bien montrer, qui s’avère parfois bien loin de la réalité. Ce sujet, qui ne devrait pas être tabou a su susciter des réactions et une des élèves à, comme en guise de conclusion, évoquer la gratuité des protections hygiénique dans le milieu universitaire qui pourrait s’étendre à d’autres niveaux d’enseignement, tels que les collèges et lycées.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)