Gens du voyage : les moto-écoles montent au créneau
Les abords du terrain d’examen pratique pour le permis moto sont, depuis quelques mois, occupés par des familles semi-sédentarisées de gens du voyage. Au grand dam des gestionnaires de moto-école.
Lors de la dernière session d’examen pratique du permis moto, ce mardi 5 avril, sur le terrain dédié de la route de Noidant-Chatenoy, la garde-champêtre et un policier intercommunal ont veillé à ce que les choses se passent sans encombre, ce qui a été le cas. Le président du Grand Langres, Jacky Maugras, les avait dépêchés sur place à la demande des moto-écoles. La raison en est simple : depuis plusieurs mois, des familles sédentarisées de gens du voyage résident aux abords, ce qui peut être de nature à perturber les séances.
La situation, d’ailleurs, commence à souverainement déplaire aux moniteurs. « Il y a régulièrement de l’huile, de la boue, des déchets sur la route de l’examen. Avant chaque session, et avec nos homologues, nous sommes contraints de tout nettoyer », confie l’un d’entre eux, excédé par la situation. Et d’autant plus déçu que ce terrain, aménagé il y a quelques années par le Grand Langres, pour 25 000 €, est habituellement apprécié et de qualité. Plus grave : les inspecteurs ne sont, eux non plus, pas satisfaits. « Si ça continue, ils vont refuser de venir, et nous serons obligés d’aller à Chaumont. Ce serait quand même dommage », s’alarme un autre moniteur.
Contacté, Jacky Maugras affirme avoir bien conscience de la situation. Il rappelle que la problématique de l’accueil des gens du voyage demeure tendue tant que l’aire de grand passage, prévue pour les prochaines années, n’aura pas vu le jour. « Nous allons évoquer la situation en Directoire. Si les problèmes persistent, je prendrai les mesures nécessaires et demanderai à ces familles de partir », s’engage-t-il en conclusion.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr