Gel : le vignoble moins touché qu’en 2021
Intempéries. Le gel, accompagné de l’humidité due à la neige, aura touché en partie le vignoble du Sud de la Haute-Marne dans la nuit de samedi 2 au dimanche 3 avril dans une moindre proportion qu’en 2021.
On attendait le gel dans la nuit de dimanche 3 avril au lundi 4 avril. La météo aura joué, encore, un mauvais tour aux vignerons puisque c’est celle de samedi 2 avril au dimanche 3 avril qui aura été la plus néfaste pour les bourgeons. En ce premier samedi d’avril, la neige, prévue, a largement blanchi la campagne et… les bourgeons. Et l’humidité est le pire ennemi de la végétation en plein développement lorsque les températures sont négatives.
«La parcelle de chardonnay a un peu gelé, cela représente un hectare sur les 16 du domaine. Les bourgeons avec des pointes vertes ont été touchés, mais ce n’est pas dans la même mesure que la gelée de l’année dernière», estime Laurent Renaut, de la SCEA des Coteaux de Coiffy. Pris au dépourvu, les vignerons de Coiffy n’auront pris des mesures de protection que pour passer la nuit de dimanche à lundi. «Nous avons commencé à brûler du foin à partir de 3 h 30 jusqu’à 8 h 30. Cela a permis de créer un voile avec la fumée afin que le soleil levant ne brûle pas les bourgeons», explique Laurent Renaut. Les températures sont descendues à -7°c. Laurent Renaut craint surtout pour les jeunes vignes à l’instar du Gewurztraminer. «On a fait une taille tardive, on verra s’il est touché plus tard», indique Laurent Renaut.
Au Muid Montsaugeonnais, l’éolienne installée n’aura pas été d’un grand secours puisque le brassage de l’air ne peut rien contre l’humidité générée par la neige. «Dimanche matin, il y avait encore de la neige sur les branches. Je sais que l’on a des bourgeons qui sont touchés mais difficile de savoir le taux de perte», explique Dominique Bernard, vigneron du Muid Montsaugeonnais. Avec les stations automatiques de températures, Dominique Bernard a pu noter des disparités entre parcelle. «Il ne faisait que -2,1°c à Rivières-les-Fosses mais -6°c à Vaux-sous-Aubigny», a constaté Dominique Bernard et ce dernier de conclure : «avec de telles températures, on ne peut pas lutter avec l’humidité.»
Ph. L.