Les collégiens sensibilisés aux risques d’addictions
Après l’intervention pour les classes de 4e sur les dangers du tabac par Myriam Meugnier, Conseillère principale d’éducation (CPE) et Aurélie Arlant, infirmière, c’était au tour des élèves de 3e, mardi 29 mars. Ces deux dernières avaient souhaité faire intervenir cette fois des personnes hors établissement. Le thème retenu était : “La prévention des conduites addictives”, animé par Elodie Faivre de l’Association addictions France.
Celle-ci a tout de suite mis les collégiens à l’aise en leur expliquant qu’elle n’était pas là pour juger et que leur collège faisait partie d’un plan général d’information sur l’ensemble du territoire.
Les participants se sont vite pris au jeu des questions réponses. Ils ont réfléchi sur ce qu’est une addiction, quelles sont-elles et à partir de quel moment devient-on addict ? Certaines sont à base de produits comme le tabac, l’alcool, le cannabis, la cocaïne, le crack ou l’héroïne mais d’autres sont comportementales comme les jeux vidéos ou autres, le sexe, les achats compulsifs, le sport, les médicaments ou les troubles alimentaires telles la boulimie, l’anorexie ou l’hyperphagie. Certains produits courants sont licites et pourtant très dangereux pour la santé, encore plus lorsqu’il s’agit de poly consommations. L’intervention s’est poursuivie avec des échanges sur les produits dépénalisés, les taux d’alcoolémie standard, les effets et les risques, quelle élimination de l’alcool, comment réduire les risques et les dommages.
Les retours des trois groupes ont été très positifs. Dynamiques, les jeunes ont pu poser toutes leurs questions, s’exprimer librement et de nombreux échanges ont eu lieu.
Etre addict n’est pas une fatalité. En cas de consommation à risque ou de dépendance, il est possible de se faire aider. Les consultations sont anonymes, gratuites et individuelles si elle est demandée ainsi.
Elodie Faivre est rattachée au centre de prévention en alcoologie et addictologie de Chaumont 5 rue du 14 Juillet qui est joignable au 03.25.03.55.72 ou grandest52@addictions-france.org