Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Qualité de l’eau à Charmes : un diagnostic des pressions agricoles

La réunion a mobilisé tous les acteurs du dossier.

Ce 30 mars avait lieu, à la mairie la réunion de lancement concernant la troisième phase d’études des aires de captages de la commune. Depuis des années la commune doit faire face à un problème récurent de taux de nitrates supérieurs à la limite autorisée.

Au delà d’être référencée comme captage prioritaire, elle a reçu en fin d’année dernière une injonction des services de l’Europe pour solutionner ce problème dans un délai contraint. Bien qu’elle ait mis en place, depuis 2010, des périmètres de protection de ces trois captages, aucune amélioration durable n’a été observée depuis.

Cette nouvelle étude doit permettre d’envisager un programme d’actions visant à diminuer ces taux de nitrates sur le long terme. Le rapport remis en avril 2021 mettait en évidence les pratiques agricoles comme cause principale de ces désordres. La première réunion de cette “phase 3” était attendu et revêtait une importance non dissimulée auprès de la municipalité.

Autour de la table, étaient réunis le maire et ses adjoints, les services de l’ARS, du Département, de l’Agence de bassin Seine-Normandie, de la Chambre d’agriculture, titulaire du marché, ainsi que les exploitants agricoles concernés par les parcelles définies dans le périmètre d’aire d’alimentation.

Après le traditionnel mot d’accueil, la chambre d’agriculture a expliqué le déroulé de cette troisième phase d’étude qui va s’étaler sur neuf mois de travail. Il est prévu une phase d’analyse des pratiques agricoles depuis plusieurs années, une analyse sur le terrain, des entretiens avec les exploitants concernés. A l’issue de ce travail, sera présenté un rapport permettant de connaître l’influence de ces pratiques sur les taux de nitrates constatés, de proposer un plan d’actions qui sera co-construit avec les exploitants et la collectivité.

La municipalité a demandé la mise en place d’un comité de suivi permettant de juger de l’impact des actions mise en œuvre. Elle a également demandé si il était envisageable de mettre en place des mesures plus fines et plus ciblées au niveau de chaque captages.

Même si il est trop tôt pour calibrer les mesures, a été évoqué le dispositif des mesures agro-environnementales (MAE), ou la mise en place d’expérimentations qui seraient financées par divers partenaires. Les échanges ont été parfois vifs, mais quelques propositions concrètes ont quand même été faites démontrant la prise de conscience des acteurs.

L’équipe municipale a rappelé sa volonté d’aboutir, enfin, a une solution pérenne et a insister sur le fait que les pratiques actuelles ne pouvaient plus perdurer en l’état. Elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour mener à bien son action. Au delà des solutions envisagées, elle compte sur la bonne volonté de tous pour enfin solutionner ce problème de santé publique. Comme l’a précisé un adjoint, on est sur du «gagnant, gagnant».

Le coût de cette troisième phase est d’un peu plus de 13 000 € TTC, à la charge de la commune, financée à 80 % par l’Agence de bassin Seine Normandie. La prochaine réunion fera l’objet de la présentation des pratiques et pressions agricoles.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Environnement

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Environnement

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Environnement

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)