L’Amicale des anciens de la 2 DB veut élargir le recrutement
Les membres de l’Amicale haut-marnaise des anciens de la 2e DB se sont réunis samedi 2 avril à Bourdons-sur-Rognon, pour leur assemblée générale.
Gilles Berthet, le président en titre et par ailleurs maire du bourg, a salué la présence de la plupart des membres responsables de la nouvelle et emblématique association. Il a ensuite fait observer une minute de silence à la mémoire des camarades récemment disparus puis a précisé que cette année 2022, était le 120e anniversaire de la naissance du maréchal Leclerc. Le président a enchaîné en faisant un éminent panégyrique de Philippe de Hautecloque, homme d’honneur et de devoir, fondateur de la 2e DB !
Gilles Berthet a analysé les activités de l’an passé, se résumant essentiellement à la préparation et à la célébration de la libération d’Andelot, ainsi qu’à l’accompagnement des communes où sont désormais installées, sur la “Voie de la 2e DB” les “Bornes de Koufra”. Il a précisé que cette année seront programmées les installations de ces témoins de cette épopée héroïque, dans les communes de Vignory et Chantraines. A noter que la date de ces commémorations sera fixée après celle, certifiée et définitive, de l’annuelle et incontournable “Fête des drapeaux”.
Alain Routier, le trésorier, a alors présenté un bilan financier très sain. Les opérations sont peu nombreuses et l’association ne sollicite pas de subvention. Le montant de la cotisation demeure fixé à 35 €.
La secrétaire, Marie-Hélène Chatel, a, lors des questions diverses, proposé l’instauration, à l’échelon départemental, d’une “Journée 2e DB”. L’assemblée s’est montrée unanimement favorable à cette initiative qu’il convient bien sûr de peaufiner. Elle a également fait part des prochaines cérémonies patriotiques nationales : le 11 juin pour le “Serment de Koufra”, et le 2 juillet, à Lyon, pour la célébration de la première contribution militaire au profit des Forces françaises libres : la bataille de Bir Hakeim. Egalement à Chaumont, les 3 et 4 juin, sera commémorée la présence américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Et Gilles Berthet, le charismatique président de cette nouvelle amicale a conclu cette assemblée. Au constat de l’inéluctable vieillissement des membres et donc de l’inexorable amenuisement de l’effectif, il a de nouveau préconisé un nécessaire rassemblement des associations patriotiques. Leur survie est à ce prix !