Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bassin de Joinville : les femmes du Vallage sous le feu des projecteurs

Le Château du Grand Jardin est prêt pour une nouvelle saison.

Animations. Le château du Grand Jardin vient de rouvrir ses portes, signe que la saison démarre du côté de Joinville. Cette année, les femmes du Vallage seront à l’honneur.

Les femmes du Vallage. Voici le fil conducteur ou plutôt le fil d’Ariane de la saison qui s’ouvre sur le territoire de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne.

Le Château du Grand Jardin, propriété du Département, a rouvert ses portes début avril. Et c’est tout un programme qui va se décliner jusqu’à l’automne. Ce sont les deux médiatrices de l’office de tourisme du bassin de Joinville, Julie Piront et Lise Peter qui ont eu l’idée de mettre à l’honneur les femmes du Vallage.

De magnifiques jardins à découvrir.

Pour se mettre en jambe avant la saison, c’est une traversée du Bassin de Joinville, sur les traces de Jeanne d’Arc, qui va débuter le 20 avril. Au total, huit étapes sont programmées, huit mercredis de suite du 20 avril au 8 juin. Comme l’explique Willy Thierry, le directeur de l’office de tourisme du Bassin de Joinville en Champagne, les clubs de randonnée du secteur ont été mis dans la boucle tout comme la fédération française de randonnée. Cette randonnée du Vallage va aussi mettre un coup de projecteur sur les communes de départ et d’arrivée de chaque étape. « C’est une manière de faire vivre le territoire de la communauté de communes », éclaire Willy Thierry.

Willy Thierry, directeur de l’office de tourisme du bassin de Joinville en Champagne, nous dévoile les grandes lignes de la saison.

Le parcours de Jeanne d’Arc passe par le bassin de Joinville

Au total, les huit étapes vont former un circuit de 53 kms au départ de Cirfontaines-en-Ornois. La dernière étape, elle, arrivera à Bouzancourt. Ce sera l’occasion de remettre en lumière l’histoire de Jeanne d’Arc, fille de paysans aisés de Domrémy-la-Pucelle, qui à l’âge de 17 ans, décide de tout quitter pour convaincre Charles VII de se faire sacrer roi à Reims et de bouter les Anglais hors de France. Le 28 février 1429, elle quitte Vaucouleurs avec sept compagnons pour un trajet d’environ 480 km. Un travail local, sur le terrain, a permis de reconstituer le trajet de Jeanne d’Arc. Et le sentier historique éponyme, balisé sous le nom de GR 703, parcourt 107 km. Ce parcours passe par le bassin de Joinville en Champagne. D’où cette idée de randonnée du Vallage sur les traces de Jeanne d’Arc.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

C. C.

Retenez les étapes

-20 avril : Cirfontaines-en-Ornois-Gillaumé.

-27 avril : Gillaumé-Pansey.

-4 mai : Pansey-Montreuil-sur-Thonnance.

– 11 mai : Montreuil-sur-Thonnance-Poissons.

-18 mai : Poissons-Fronville.

-25 mai : Fronville-Blécourt.

-1er juin : Blécourt-Leschères-sur-le-Blaiseron.

-8 juin : Leschères-sur-le-Blaiseron-Bouzancourt.

Dates à retenir

-Les rendez-vous au Jardin au Château du Grand Jardin les 5 et 6 juin : visites thématiques, animations, expositions et spectacle. Avec toujours en filigrane le thème de l’année, un parcours signalétique « destin de femmes au Grand Jardin ».

-Les pédalos, au départ du qui des Peceaux, reprennent du service à compter du mois de juin.

-Les visites guidées du château du Grand Jardin reprennent aussi début juin. Des visites guidées des sites joinvillois sont aussi programmées en juillet et en août.

-L’apéro le jeudi. Les 7, 21 et 28 juillet puis les 4, 11, 18 et 25 août, l’office de tourisme organise des moments de convivialité dans le parc du château du Grand Jardin.

-Sous la houlette d’Arts vivants 52, l’été du Grand Jardin, spectacle familial, dans le parc.

Les difficultés de recrutement

Il ne se passe pas une journée sans que nous ne croisions une entreprise ou une activité qui peine à recruter du personnel. L’activité saisonnière n’est pas épargnée. L’hôtellerie et la restauration sont à la peine. Mais elles ne sont pas les seules. A l’office de tourisme du bassin de Joinville, on était aussi inquiet en milieu de semaine dernière. Les postes de saisonniers peinaient véritablement à trouver ne serait-ce que des candidats. Le recrutement porte sur un poste de saisonnier de début avril à fin octobre ; deux postes de mai à fin août et un poste pour s’occuper des pédalos de juin à fin août.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)