Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Judo : pas de podium haut-marnais aux France cadets

Sofia Ouali, en plus de 70 kg, s’est inclinée face à la future championne de France.

Le week-end dernier avaient lieu les championnats de France individuels 1re division cadets. Les jeunes Haut-Marnais n’ont pas réussi à décrocher de podium. Elly Morgenthaler, en -57 kg, s’est fait éliminer au 1er tour et Lamia Ghannou, en -63 kg, au 3e Toutes les deux sont au pôle espoir de Strasbourg. Sofia Ouali, en +70 kg, a tout de même réalisé un beau parcours. Elle a été battue en quart de finale par la future championne de France, qui affichait plus de 100 kg sur la balance. Avec la fatigue, Sofia s’inclinait au premier tour de repêchage.

La sociétaire du SLO Bettancourt Nina Losa n’a pas franchi le cap du premier tour. Seulement cadette première année, elle n’a pas pu trop s’exprimer et tentera de faire mieux la saison prochaine. Ce fut pour Nina une belle expérience d’atteindre ce niveau là.

Samedi 2 avril, à Vitry-le-François, pour les cadets qui ne participaient aux championnats de France 1re division, se déroulait la coupe régionale intercomités cadets du bassin champenois qui est sélective pour les championnats de France qui auront lieu le 21 mai à Clermont-Ferrand et le 22 mai critérium national réservé uniquement aux cadets 1re année. Certains d’entre eux disputeront les deux compétitions nationales ce même week-end. Quelques Haut-Marnais ont décroché leur qualification, dont une majorité de Marnavalais.

Eva Salvadori, deuxième aux intercomités départementaux benjamins

Dimanche 3 avril, également à Vitry-le-François, à la suite des épreuves bi-départementales benjamins avaient lieu les intercomités départementaux du bassin champenois. Cette épreuve était sélective pour les régionaux Grand Est qui se dérouleront le 14 mai au dojo de La Noue. Engagée en -44 kg, la Bettancourtoise Eva Salvadori se classe 2e avec cinq victoires en six combats. Elle se qualifie donc pour le championnat Grand-Est qui aura lieu le 14 mai à Saint-Dizier.

Lors de cette compétition benjamins avait lieu la coupe du jeune arbitre minimes sélective également pour le critérium. Les Marnavalais, seuls représentants, décrochent les sept premières places.

La Haute-Marne jumelée à l’Aube

Ce mercredi 6 avril, à Dijon, un tournoi inter-départemental par équipes minimes est organisé par le comité de Côte-d’Or. La Haute-Marne sera jumelée à l’Aube avec la présence des départements de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne. Cette compétition constitue un bon test test dont l’objectif est de préparer les jeunes judokas haut-marnais aux championnats de France par équipes de départements qui auront lieu les 14 et 15 mai, à Clermont-Ferrand.

Trois Marnavalais aux “France” 1re division universitaires

Le même jour à Grenoble, trois Marnavalais vont disputer les championnats de France 1re division universitaires. Il s’agit de Margaux Silvestri (-63 kg), de la fac de Paris, d’Igor Goujard (-100 kg) et de Gwendal Lebel (-90 kg) tous deux de la fac de Strasbourg. Le lendemain se disputeront les championnats de France universitaires par équipes de facultés. Ces compétitions seront sélectives pour les championnats d’Europe universitaires.

Mélanie Legoux-Clément en réserve à l’Euro

A la suite du Grand Slam d’Antalya, le comité de sélection s’est réuni mardi 5 avril pour déterminer les cinq judokas qui complètent l’Equipe de France pour les championnats d’Europe 2022 (du 29 avril au 1er mai) à Sofia, Bulgarie). La Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément est en réserve de Shirine Boukli, en -48 kilos. « C’est une décision logique. Je m’y attendais après la cinquième place à Antalya. La priorité a été donnée aux vainqueurs de Grand chelem. Même une place de troisième n’aurait pas suffi. Mélanie est numéro deux sur l’ensemble de la saison, avec deux podiums. Elle va faire la préparation de l’Euro durant deux semaines. L’objectif sera désormais les Mondiaux, en octobre. D’ici là, je vais rencontrer les responsables fédéraux pour voir sur quelles compétitions Mélanie va s’engager, avec la Fédération ou le club », explique Clément Legoux, le coach de Mélanie.

Sur le même sujet...

Rolampont
Judo : les benjamins du RC52 au top
Judo

Samedi 20 avril, pour le critérium du bassin champenois, sur les tatamis du gymnase de La Noue à Saint-Dizier, six benjamins du RC52 ont combattu afin de décrocher une place(...)

Montigny-le-Roi
Le travail paie pour les jeunes judokas
Judo

Samedi 20 avril avait lieu le critérium benjamins du bassin champenois manche qualificative pour le critérium Grand-Est qui aura lieu à côté de Strasbourg (Brumath), le 25 mai prochain. Trois benjamins(...)

Saint-Dizier
30 jeunes sur les tatamis
Judo

Samedi 20 avril, le Judo Club Marnaval/Saint-Dizier a organisé au dojo Laurent un entraînement de perfectionnement inter-sections, pour les catégories mini-poussin et poussin. Trente jeunes en provenance des huit sections(...)