De la Haute-Marne aux grandes écoles
L’antenne haut-marnaise de l’association nationale “Des territoires aux grandes écoles” est officiellement constituée en Haute-Marne. Ces étudiants répartis à travers la France militent pour l’égalité des chances, la mise en avant de la Haute-Marne et le retour des diplômés.
L’idée de constituer une association haut-marnaise rattachée à la Fédération nationale “Des territoires aux grandes écoles” est née l’année dernière. Créé « autour d’un groupe d’amis ”, comme l’explique Clémentine, la présidente, le réseau s’est densifié au fil des mois. Et cette année, l’équipe est en ordre de marche. Chaque jeudi soir, le bureau se réunit afin de faire le point sur les avancées de la semaine et les projets à venir. Entre l’éloignement géographique lié aux études, le coronavirus, le travail scolaire plutôt dense et le confinement, tous les membres ne se sont pas encore rencontrés “en présentiel”. « Nous avons créé cette association pour faire savoir aux lycéens qu’il est possible de faire des études et qu’ils ne doivent pas faire de l’autocensure », observe Clémentine, qui a suivi une filière Sciences Po, est allée une année aux États-Unis et est actuellement en dernière année de Master. Les membres sont basés à Lyon, Strasbourg, Paris ou Lille, dans des filières comme le droit, les Prépa, le commerce ou encore HEC.
Accompagner
Au total, la jeune association rassemble une vingtaine d’adhérents. S’ajoute « une dizaine de contacts dans nos cercles d’amis », précise la présidente. L’équipe assure la promotion des filières proposant des études, à l’instar des Grandes écoles, mais également des universités. « Nous parlons de tous les cursus. L’idée est d’aider chacun à trouver le cursus qui puisse lui permettre de s’épanouir, sans rien s’interdire. » Et via les réseaux sociaux où ils sont activement présents, les membres de l’équipe répondent aux questions ou orientent ceux qui en sentent le besoin, via Facebook, Instagram, Twitter.
L’association s’est aussi fixé pour objectif de mettre en relation jeunes diplômés et faiseurs d’initiatives. C’est la tâche d’Antoine, ancien membre du Conseil régional des jeunes. Il a tout récemment rejoint l’association HMGE et s’est vu confier la mission de développer les liens avec les élus et les entreprises haut-marnaises. « L’idée est de créer un gros réseau avec des élus, des étudiants, des jeunes diplômés », reprend Antoine pour qui l’idée est aussi de permettre à ceux qui partent étudier de revenir ensuite.
Les actions
L’année passée, les membres de HMGE se sont employés à communiquer dans les lycées, collèges et forums afin de se faire connaître. « Nous avons diffusé de l’information sur les réseaux sociaux, avec des portraits d’étudiants pour donner des exemples de cursus », poursuit Laura.
Parmi ses autres chantiers, l’équipe dynamique travaille à la construction de son site web. Avec l’aide de la Fédération, l’équipe haut-marnaise souhaite répliquer le dispositif de bourse et créer un système de tutorat.
S. C. S.