La section des ACPG-CATM espère de nouveaux adhérents
L’assemblée générale des ACPG-CATM de la section de Varennes-sur-Amance s’est tenue à la salle des fêtes d’Andilly-en-Bassigny, dimanche 27 mars.
C’est en présence du maire Gilles Huot que la séance s’est ouverte par une minute de silence en hommage aux cinq disparus. A ce jour, la section compte 56 adhérents : 43 CATM, neuf veuves et quatre Opex. Au cours de 2020 et 2021, la situation sanitaire a perturbé les manifestations patriotiques ; certaines ont été assurées en comité restreint, d’autres ont été annulées. Malgré cela, l’action sociale de la section a été maintenue pour les malades et les veuves. Il a été rappelé que l’Onac (Office national des combattants) vient en aide aux adhérents aux faibles revenus.
Le trésorier, M. Péchiné, a dressé avec méthode et rigueur le rapport financier. La situation s’est dégradée mais reste viable. L’érosion est due à la pandémie et le plus alarmant est le vieillissement des adhérents et le non-remplacement des disparus. Lors de l’assemblée générale, l’élection de deux membres pour le bureau n’a pu avoir lieu faute de candidats. Le bureau de la section compte deux malades qui n’assurent plus leurs fonctions.
Au niveau départemental, deux événements sont programmés : le congrès départemental, le 15 mai à Froncles, et la Fête des drapeaux à Joinville, le 11 septembre. Un voyage à Notre-Dame de Lorette est programmé pour octobre, si le nombre de participants est suffisant.
Les combattants et leurs amis se sont réunis au monument aux morts pour le dépôt de gerbe. Après la minute de silence et “La Marseillaise”, Roger Soltermann, de Varennes, a été décoré de la croix du combattant. La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la commune et 66 personnes ont assisté au repas à la salle des fêtes d’Andilly-en-Bassigny.