Exposition : brin de dépaysement pour plus de 600 visiteurs
La salle Colson de la Maison des Lumières a inauguré une exposition pour le moins dépaysante au cours du week-end des Journées européennes des métiers d’art (JEMA).
En effet, une fois poussées les portes de la salle, c’est une plongée en Papouasie Nouvelle-Guinée qui était proposée aux visiteurs. Mais une plongée au cœur de la culture et des traditions de cette île lointaine d’Océanie. Sur ces deux premiers jours d’ouverture ce ne sont pas moins de 656 personnes qui sont venues admirer la trentaine de masques en vannerie, fil rouge des ces JEMA. « Ces pièces, utilisées durant des fêtes clôturant la récolte des ignames ou lors de cérémonies d’initiation, sont des œuvres emblématiques de la culture des Papou », a souligné Olivier Caumont, conservateur des musées qui, dimanche a enchaîné cinq visites guidées qui ont passionné l’auditoire. Des masques hauts en couleur, réalisés avec une technique très différente de la vannerie traditionnelle et qui donne des objets cérémoniaux d’une finesse extraordinaire.
Après les explications du conservateurs, le public a pu déambuler dans la salle et admirer ces masques tous plus originaux les uns que les autres. Une exposition qui restera en place jusqu’au 29 mai à la salle Colson, pour ceux qui auraient raté l’inauguration.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr
“Vannerie papou”, jusqu’au 29 mai à la salle Colson de la Maison des Lumières, aux heures d’ouverture du musée.