Coup de gel printanier
Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril, une vague de froid venue de Scandinavie a déferlé sur la France. Bonne nouvelle : un réchauffement est attendu. Le point avec Alexandre Berger, d’Assoclimat 52.
C’était une fraîche nuit de printemps. Cette vague de froid venue de Scandinavie a fait son effet avec son lot de flocons, de givre et de froid. Après une dizaine de jours de chaleur, le mercure des thermomètres est descendu bien bas. Les stations météo de l’association haut-marnaise de climatologie ont enregistré -5,9° C à Jonchery, -5,7 ° C à Nogent ou encore -1,8° C à Colombey-les-Deux-Eglises. Président d’Assoclimat 52, Alexandre Berger met une nouvelle fois ses compétences au service des lecteurs de JHM Quotidien.
« Les vallées ont été les plus touchées. On a déjà fait ce constat l’année dernière au printemps », observe Alexandre Berger. Le record de fraîcheur n’a cependant pas été battu pour un mois d’avril en Haute-Marne. Pour cela, il convient de remonter à 2003 : « On avait atteint -9,8° C à Auberive, le 7 avril. »
Après le gel, le réchauffement annoncé
Notre expert indique au passage qu’il trouve de grosses similitudes entre les années 2022 et 2003. « Nous avons le même spectre, avec un mois de mars très sec et des coups de froid en avril. »
Les prévisions laissent augurer d’un peu d’eau cette semaine et surtout de chaleur la suivante. « Nous allons revenir à un régime plus doux. Nous aurons un changement de temps à partir du 10 avril, avec des températures au-dessus de 20° C. Cette période chaude sera probablement sèche mais pourra aussi être accompagnée d’orages », reprend Alexandre Berger. Il est encore trop tôt pour être catégorique. Le cas échant, ce flux de Sud amènera peut-être de nouveau de la poussière du Sahara.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr