Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Chamouilley, les jeux de société sur un plateau

La salle des fêtes regorgeaient de tables avec sur chacun d’entre elles, un jeu différent

EVENEMENT. Ce week-end, la salle des fêtes de Chamouilley accueillait la cinquième édition du Festival du jeu. Le public était bien là, pour essayer de très nombreux jeux de société, preuve que le genre est aujourd’hui en plein développement. 

Ce week-end, la salle des fêtes de Chamouilley s’est transformée en un immense terrain de jeu. On ne parle pas de sport ici mais bien de jeux de société. A l’occasion du Festival du jeu, des dizaines de tables avaient été installées avec, sur chacune d’entre elles, une boîte de jeu différente. Objectif : tester et bien entendu, s’amuser. « Le but c’est que les gens puissent s’installer et jouer tout de suite », explique Isabelle Neto, co-organisatrice du week-end.

Tous les genres, tous les âges

Il s’agissait de la cinquième édition de cet évènement qui n’avait pas pu se tenir depuis 2019 en raison de la crise sanitaire. Il est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs locaux : Isabelle et Benoît Neto, en premier lieu, qui ont lancé le festival avant de créer leur auto-entreprise, Ludosphère, mais aussi les Crayons de bois, l’association de l’école de Chamouilley. Les bénéfices du week-end seront d’ailleurs reversés à cette dernière. Le comité des fêtes a également participé à la bonne tenue du salon avec le renfort de l’association Les Déglingués du jeu de Revigny, du club Magic de Saint-Dizier, de la librairie l’Attente l’oubli et même des Bragards-rôlistes de Saint-Dizier. 

Reconnaissables grâce à leurs t-shirts rouges, les encadrants sont passés de table en table pour aider les participants à apprendre les règles des différents jeux. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges : escape games, jeux éducatifs, jeux de plateau, jeux de cartes, etc…

Le public a bien répondu présent au cours de ces deux journées. De quoi ravir Isabelle Neto qui constate, comme beaucoup, que les jeux de société ont le vent en poupe actuellement. Les éditeurs ont aussi joué le jeu : plusieurs d’entre eux avaient envoyé des boîtes à faire découvrir pendant le festival. Certaines ont pu être gagnées grâce à une tombola. 

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Culture Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)