L’Ecole de la deuxième chance veut capter les jeunes
L’objectif de ces cafés-découverte reste toujours de capter un maximum de jeunes. En ce premier trimestre, l’E2C compte seize stagiaires âgés de16 à 25 ans.
Lors de ce rendez-vous, l’équipe pédagogique et les stagiaires ont accueilli et échangé avec des jeunes venant découvrir l’Ecole de la deuxième chance avec parmi eux des jeunes envoyés par Pôle Emploi et la Mission locale dans le cadre du nouveau Contrat d’engagement jeune.
Les formatrices Aline Van Speybroeck, Marina Caballero et Chloé Talbot ont pu présenter le parcours individualisé proposé par l’E2C ainsi que les projets en cours et à venir, notamment ceux en partenariat avec le réseau des médiathèques La Constellation.
L’Ecole de la deuxième chance s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans de niveau 3 non validé, sans diplôme. La spécificité de l’E2C est d’organiser un parcours individualisé dans la durée, basé sur l’alternance, afin de faciliter la construction d’un projet professionnel, l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires pour concrétiser durablement l’insertion professionnelle du stagiaire. Le parcours type est ainsi de six à sept mois, avec une remise à niveau en mathématiques, français et informatique, des techniques de recherche d’emploi comme la constitution de CV, de candidatures spontanées et de recherche de stages et d’une approche par compétences. L’entrée sur le dispositif est réalisable tout au long de l’année.
Prochaine entrée le 19 avril
Une information collective se tiendra jeudi 7 avril à 9 h à Saint-Dizier dans les locaux de l’E2C et vendredi 8 avril à Vitry-le-François dans les locaux de la Mission locale pour une prochaine entrée le 19 avril. Pour les jeunes intéressés, il est possible de se renseigner en contactant le 03.25.05.81.47.
De notre correspondant Adrien Jeanson