Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La forêt se dévoile à la médiathèque

Un atelier autour de la forêt était proposé le 27 mars.

Régine Boutteaux, animatrice à la médiathèque André-Theuriet, a proposé un atelier découverte et une rencontre autour du livre de Clara Cornil, “La mémoire de la forêt”, dimanche 27 mars, à partir de 15 h.

Ce livre rassemble des entretiens réalisés auprès d’adultes et enfants autour de la question “Comment vivez-vous la forêt ? Les récits, qui témoignent des multiples réceptions et relations de l’homme avec ce milieu, racontent notre humanité sensible. En 2018, Clara Cornil et David Subal débutent le projet “Dans les bois” et retournent en forêt pour y retrouver une expérience archaïque de notre présence au monde, un acheminement vers une écoute, un milieu.

Ainsi s’est construit “Dans les bois”, un projet de territoire, anthropologique et chorégraphique, pour la forêt qu’ils ont déployé durant trois ans par le biais de résidences de recherche et de création en deux territoires ; le Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne et le département de l’Ardèche. Six formats artistiques pluridisciplinaires en ont émergé dont ce livre “La mémoire de la forêt” qui réunit des expériences sensibles, kinesthésiques, mystérieuses, belles, puissantes, fragiles qui nous racontent. Des paroles mises en textes, Clara Cornil et David Subal ont volontairement gardé le ton de l’oralité, jet de l’expression instantanée, trace du territoire jusque dans la langue. La page blanche est devenue un espace chorégraphique où les principes de flux, de de poids, de souffle, d’horizon, de rythme du mouvement chorégraphient le texte.

Durant tout l’après-midi, les participants, enfants et adultes, ont réfléchi au programme proposé par Clara Cornil : quelle est la relation qui nous attire et qui nous lie à la forêt. Des extraits oraux de son livre “La mémoire de la forêt” ont été diffusé. Parmi les animations proposées, l’une d’elle a consisté à toucher les matériaux issus de la forêt, les yeux bandés, pour mieux percevoir les sensations en entrant en contact avec la mousse, les brindilles, les petites branches, etc.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture Musique

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)