Le Festival international de photo de Montier annulé
La décision a été prise lundi, lors du conseil d’administration de l’Afpan
(Association du Festival international de photo animalière et de nature) :
l’événement, dont la 24e édition devait avoir lieu du 19 au 22 novembre,
est annulé en raison de la situation sanitaire.
Le point avec Régis Fournel, président de l’Afpan.
Le Journal de la Haute-Marne : Quand avez-vous pris la décision d’annuler le festival ?
Régis Fournel : On a reporté, je ne veux pas dire annuler. On reporte à une date ultérieure, qui sera du 18 au 21 novembre 2021 sur la base de la programmation de cette année. On ne détruit pas tout, par respect pour les exposants et les photographes qui se battent pour être là, par respect pour tout le monde. On a pris cette décision lundi en conseil d’administration.
C’était sur le feu, au fur et à mesure des semaines, des mois, on se rendait compte que ce n’était pas jouable. On essayait de trouver des arguments pour le faire et pour ne pas le faire, il n’y avait pratiquement plus d’arguments pour le faire.
Le JHM : Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ? Le fait que certains photographes, dont une grande partie vient du monde entier, ne puissent pas venir ? Ou est-ce à cause de la circulation dans les allées du festival, eu égard à l’affluence* ?
R. F. : Les deux. Et puis, on attache particulièrement d’importance aux bénévoles, à leur santé. On ne voulait pas les mettre en danger, c’était eux qui devenaient exposés. On aurait eu aussi beaucoup moins de visiteurs puisque les gens se déplacent moins.
Le JHM : L’association Afpan est-elle en danger ?
R. F. : Non ! C’est un report simplement, pas un arrêt de l’association. Au contraire, elle se porte bien et entre toutes les simulations, c’est la solution la moins mauvaise financièrement.
On envisage de faire, au moment où devait se tenir le festival, quelques expositions en extérieur, il faut que l’on construise rapidement quelque chose. Une balade automnale autour de Montier, Saint-Dizier, les villes
d’entrée du lac du Der. On en dira davantage bientôt**.
On sera tout de même présent avec ces actions, ce sera encore important.
Propos recueillis
par Nicolas Frisé
*Avec une moyenne située entre 40 000 et 45 000 visiteurs en quatre jours ces dernières années, le festival de Montier-en-Der est le deuxième événement le plus fréquenté de Haute-Marne, après Musical’été à Saint-Dizier (environ 60 000 personnes en trois jours).
** Une nouvelle communication publique de l’Afpan est prévue vendredi.