Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Visite d’un archéologue au collège Je an-Renoir

Jérémy Gracio et Vincent Benoit, à gauche, ont su intéresser les collégiens à l’archéologie.

Les élèves de 6e du collège Jean-Renoir de la Porte-du-Der ne sont pas tous partis au séjour au ski, traditionnellement organisé chaque année.

Mercredi 30 mars, les quatorze qui sont restés ont eu la chance de recevoir la visite d’un archéologue de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), Jérémy Gracio, accompagné de Vincent Benoit, membre de l’association bragarde Archéolonna et bénévole de la manifestation “Les Printemps de l’archéologie”, qui se déroule à Saint-Dizier, du 30 mars au 3 avril. Dans le cadre de cet événement, l’association Archéolonna a proposé cette intervention que Philippe Thil, professeur d’histoire, et Aurore Viola, professeure-documentaliste, qui ont accepté avec enthousiasme.

Un film sur Pompéi a été projeté aux élèves. La projection a été suivie d’un échange sur l’archéologie, le métier d’archéologue et les différentes périodes de l’histoire, en particulier la protohistoire, celle qui concerne la période gauloise et dont Jérémy Gracio est spécialiste. Les élèves ont été très attentifs, ont posé des questions à Jérémy Gracio et écouté aussi les informations, fournies par Vincent Benoit. Cette rencontre a permis de renforcer les connaissances des 6e et de leur faire connaître les dernières découvertes archéologiques.

Ainsi, ils ont appris les noms de diverses tribus gauloises qui sont à l’origine de noms de villes françaises. Ils ont découvert que les femmes celtes pouvaient aller à la guerre et même être cheffes de tribu, telle la reine Boudicca. On leur a expliqué que les Gaulois chassaient peu et mangeaient des porcs d’élevage plutôt que les sangliers (ils vénéraient d’ailleurs un dieu, Baco, à l’apparence d’un sanglier). Les élèves ont également été surpris d’apprendre que les Gaulois s’entraînaient à la guerre à partir de l’âge de six ou sept ans.

De nombreux autres sujets ont été évoqués, notamment les fouilles sur le site des Crassées à Saint-Dizier, les découvertes qui y ont été faites, les journées européennes de l’archéologie qui permettent de visiter le site chaque année en juin, le métier d’archéologue, le parcours d’études de Jérémy Gracio.

Cette rencontre a suscité ou renforcé l’intérêt pour l’archéologie chez les collégiens qui pourront trouver de nombreuses informations dans les livres et magazines du Centre de documentation et d’informations du collège. Ils auront également l’opportunité de se rapprocher plus tard d’Archéolonna à Saint-Dizier et de Sentiers d’histoires dans les Vosges, association dont Jérémy Gracio est président. Du coup, certains collégiens ont très envie d’aller assister aux reconstitutions historiques proposées lors des Printemps de l’archéologie samedi 2 et dimanche 3 avril, au pied des remparts de Saint-Dizier. Le programme de ces journées peut être consulté sur https://www.printemps-archeologie.fr.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)