Cinquième place décevante pour Mélanie Legoux-Clément à Antalya
Mélanie Legoux-Clément a pris la cinquième place du Grand chelem d’Antalya (Turquie). Un résultat moyen dans l’optique des championnats d’Europe, dans un mois, en Bulgarie.
Mélanie Legoux-Clément a terminé cinquième du Grand chelem d’Antalya (Turquie), vendredi 1er avril. Après une défaite en demi-finale contre la Mongole Bavuudorj, la Marnavalaise a perdu en repêchage, sur ippon, contre une Espagnole (Lapuerta Comas).
Auparavant, elle s’était imposée contre la Polonaise Szlachta, la Brésilienne Lima et la Chilienne Vargas, en quart de finale. « J’ai vu tous les combats de Mélanie, sauf le dernier. En demi-finale, contre la Mongole qui l’avait battue à Paris, et qui prend de l’expérience, Mélanie a fait des attaques timides, hésitantes. Il n’y a pas eu de match contre la Mongole, avec deux attaques pas précises de Mélanie et deux contres qui donnent des “waza-ari” », résume Francis Clerget.
« Un deuxième coup sur la tête »
Ce dernier ne voit pas de réelle progression. « C’est dans la continuité de ce qu’elle réalise sur les deux premiers tours. Elle n’arrive pas à élever son niveau. Pourtant, on ne voit pas cela aux entraînements et c’est ce qui est vraiment dommage. Avec cette cinquième place, c’est cuit pour les championnats d’Europe, en Bulgarie, dans un mois. Même pour une place de remplaçante dans sa catégorie car Pont, qui est plus jeune que Mélanie, s’incline contre la lauréate, la Mongole Ganbaatar. On attend les sélections lundi. En quart, contre la Chilienne, Mélanie marque un beau “waza-ari”, après des succès au sol sur les deux premiers tours. »
Outre les championnats d’Europe, où la Marnavalaise avait décroché sa première médaille l’an passé, la sélection pour les Mondiaux, fin octobre, en Ouzbékistan, sera aussi difficile à aller chercher. Avec la N°1 mondiale, Shirine Boukli, en fer de lance. « Il faut croiser les doigts et ne pas tout remettre en cause. La compétition ici était abordable. Mélanie a décidé de rester sur Reims, avec Clément Legoux, et de venir sur Paris. Pour moi, ce système atteint ses limites. Elle était très bien il y a deux ans, avant le report des Jeux de Tokyo. J’étais présent aux entraînements. C’est un choix. Elle a fait un bon match au Brésil. Pour moi, c’est compliqué avec les aller-retour et le fait d’être plus loin du haut niveau. Après Paris, et sa cinquième place, c’est un deuxième coup sur la tête. »
La Marnavalaise va peut être aller sur un ou deux Grands chelems d’ici les prochains mois.
Nicolas Chapon
Sur les tatamis
Les Haut-Marnais sur tous les fronts
Samedi 2 avril, à Vitry-le-François, ont lieu les inter-comités du bassin champenois cadets sélectifs pour la coupe de France cadets (2e et 3e divisions). Les judokas qui sont qualifiés aux championnats de France cadets 1re division du même week-end, n’ont pas accès à cette compétition. Il n’y a pas eu d’épreuve départementale. C’est une inscription directe par les clubs. Une douzaine de Marnavalais y participe. Angel Levasseur et Titouan Schoeny (SLO) participeront en deuxième division, à Vitry-le-François, en -55 kg.
Trois Marnavalaises à Paris
Dimanche 3 avril, à Paris, à l’Institut national du judo, trois Marnavalaises sont qualifiées aux championnats de France 1re division cadets : Elly Morgenthaler du pôle espoir de Strasbourg (-57 kg), Lamia Ghannou du pôle espoir de Strasbourg également (- 63 kg) et Sofia Ouali +70 kg. Sofia Ouali termine 7e à la ranking list nationale et Lamia Ghannou 10e. Elles n’ont donc pas eu à disputer l’épreuve de sélection. En revanche, Elly Morghenthaler a terminé deuxième aux championnats régionaux Grand Est. Nina Losa, du SLO Bettancourt, seulement cadette 1, elle tentera de se classer du mieux possible en -44 kg.
Dimanche, à Vitry-le-François, place au critérium régional benjamins du bassin champenois qui fait suite aux épreuves départementales. Une trentaine de Haut-Marnais (dont trois du SLO) sont qualifiés ainsi que le concours du jeune arbitre minimes où six Marnavalais sont qualifiés également. Ces compétitions seront sélectives pour le podium au critérium régional Grand Est qui aura lieu le 14 mai au dojo de La Noue.
Stage départemental d’arbitre
Samedi 2 avril, de 9 h 30 à midi, au dojo Laurent de Marnaval, se tient un stage départemental de formation 1er et 2e dan UV 1 et 2 pour tous les judokas des clubs haut-marnais, organisé par le comité Haute-Marne.