Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 veut ramener sa première coupe de France à la maison

Roamy Alonso et ses compères n’ont pas chômé avant la finale contre Tours. (Photo : A. Brousmiche).

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne multiplie ses présences en finales depuis cinq ans. Il lui reste désormais à passer un cap supplémentaire pour en gagner plus souvent. Ce samedi 2 avril, à Paris (20 h 30), la coupe de France reste à sa portée, mais il faudra se débarrasser de Tours : une mission très relevée.

Ce samedi soir, à 20 h 30, le Chaumont VB 52 Haute-Marne va donc boucler la boucle. Il retrouve le parquet de Pierre-Charpy, là où, neuf jours plus tôt, ils ont débuté l’aventure de la coupe de France face à Paris, en huitième de finale. Cette fois, les Cévébistes reviennent sur le parquet parisien pour la finale, face à leur meilleur ennemi tourangeau.

Au moment de pénétrer dans la salle, la coupe de France fera de l’oeil aux acteurs.

Le seul trophée national qui manque encore dans la vitrine du CVB 52 est forcément convoité par le club haut-marnais. Mais pour la soulever en fin de soirée, il lui faudra battre le champion toutes catégories de la compétition. Une équipe de Tours déjà dix fois vainqueur du trophée, ultra-dominateur depuis le début de saison en championnat, et qui n’entend pas céder la moindre miette à ses rivaux de l’hexagone. Surtout après la finale de coupe d’Europe perdue face aux Italiens de Monza, il y a seulement dix jours.

L’appétit vient en gagnant pour Kévin Tillie et ses coéquipiers, qui sont montés en puissance cette semaine, pour surmonter leur déception et retrouver toutes leurs qualités au moment de disputer cette nouvelle finale. « C’est une machine de guerre », n’hésite pas à déclarer le président chaumontais Bruno Soirfeck. Et ils l’ont déjà prouvé face au CVB 52, en remportant assez aisément leurs deux matches de la saison régulière.

Pourtant, à Chaumont, le groupe, par la voix de son capitaine Raphaël Corre, prévient : « on ne lâchera rien. On est là où on voulait être en débutant la compétition, mais on n’a pas encore obtenu ce que l’on est venu chercher : la coupe ! »

Jamais deux sans trois… Mais pour qui ?

Et même si l’historique des finales face à Tours ne parle pas franchement en faveur des Cévébistes, ces derniers n’ont pas l’intention de ressasser les mauvais souvenirs. Ces dernières années, le CVB 52 a, en effet, affronté Tours à trois reprises en finale de Ligue A (2018 et 2019) et en coupe de France (2019) pour autant de défaites, mais les séries ne sont-elles pas faites pour s’arrêter ?

Le passeur haut-marnais, lui, est conscient de la difficulté de la tâche qui attend les siens. « Tours est la meilleure équipe de l’année, l’équipe a réalisé des parcours exceptionnels en championnat et en coupe d’Europe. Elle arrive en finale avec les crocs… Mais nous aussi. »

Même si Chaumont endossera le statut d’outsider sur ce match au vu des résultats de cette saison, le club cévébiste ne rejoue pas le scénario de David contre Goliath.

« Le CVB 52 est un club qui a l’habitude de disputer des finales aujourd’hui, qui s’est forgé un statut, une réputation, qui, par sa présence à toutes les finales nationales depuis cinq ans, est devenu un club qui compte dans le championnat de France », rappelle tout de même Raphaël Corre.

Ce duel, c’est celui des deux clubs les plus ambitieux de Ligue A. « Personne ne se contente de cette finale dans le groupe, rappelle encore le capitaine chaumontais. Ce que l’on a fait cette semaine, les efforts que nous avons fournis pour contrer les oppositions sur le terrain, la fatigue des déplacements dans ce format rapproché, ou le combat contre le virus qui a touché le groupe juste avant cette coupe de France ne doivent pas rester vains. »

Deux équipes aux mêmes ambitions, à la même détermination, à la même envie… Et pourtant, à la fin, il n’y aura qu’un vainqueur : cruelle sentence d’une finale. Et si les superstitieux veulent s’en mêler, le fameux «jamais deux sans trois» fonctionne pour Tours, déjà deux fois vainqueur de Chaumont cette saison, mais également pour le CVB 52, déjà deux fois vainqueur à Pierre-Charpy, lors de l’exercice en cours… Vous avez dit indécis ?

Laurent Génin

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Les équipes

Tours VB

2. Dérouillon, 3. Graciano Da Silva Filho, 4. Perry (lib.), 5. Leandro Nascimento Santos, 6. Pelvet (lib.), 7. Tillie, 8. Chauvin, 9. Bruckert, 10. Neto, 11. Toledo, 12. Teryomenko, 13. Meier, 14. Palonsky, 16. Le Goff, 17. Coric (cap.), 18. Furic, 19. Dioko, 20. Tolele.

Entraîneur : Marcelo Fronckowiak.

Chaumont VB 52 Haute-Marne

1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).

Entraîneur : Silvano Prandi.

Le parcours des finalistes

8e de finale

Toulouse – Tours 2-3 (23-25, 25-23, 27-25, 18-25, 16-18)

Paris – CVB 52 0-3 (29-31, 22-25, 26-28)

Quarts de finale

Tours – Narbonne 3-0 (25-21, 25-22, 25-22)

St-Nazaire (LB) – CVB 52 2-3 (22-25, 26-24, 25-21, 21-25, 12-15)

Demi-finales

Sète – Tours 0-3 (19-25, 18-25, 14-25)

CVB 52 – Le Plessis-Robinson 3-0 (25-21, 25-21, 25-21)

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)