Au son de l’accordéon
Samedi 26 mars, on a dîné et surtout beaucoup dansé à la salle des fêtes, une soirée festive organisée par Chaumont en Fête. Pour cette cinquième édition du Festiv’accordéon, Chaumont en Fête a réussi à faire venir des accordéonistes de renom, à commencer par Jérôme Baudoui, venu spécialement de Toulouse. Il est connu pour être l’accordéoniste de Patrick Sébastien, on l’a aussi vu accompagner Daniel Guichard, justement dans l’émission de Patrick Sébastien, “Les années Bonheur”.
Le second accordéoniste, Dany Moureaux, venait quant à lui de Morteau et s’était déjà produit en compagnie de Jérôme. Le troisième accordéoniste, Jean-Luc, est venu de Belgique, enfin, le seul batteur de la soirée, Christophe, est d’Auxerre. Cent-trente personnes avaient réservé leur place. Les portes se sont ouvertes à 18 h 30 pour le repas préparé par le traiteur Yo, mais durant lequel les conditions de la Sacem n’ont pas permis d’accompagnement musical.
Les premières notes d’accordéon ont retenti à 20 h avec les quatre artistes sur scène, Jérôme tout de blanc vêtu, Dany en gilet rouge et chapeau folklorique, le batteur caché par ses instruments et Jean-Luc, plus discret à droite. Les danseurs ont quitté leur table et enchaîné les pas sous des airs de musette, de tango, de variétés… C’est à l’occasion d’un madison qu’on a vu le plus de monde sur la piste, tandis qu’à d’autres moments, des femmes regrettaient le manque de cavaliers.
Juste avant 22 h, Jérôme a annoncé son départ, appelé à jouer en Espagne le dimanche, il lui fallait rejoindre au plus vite Toulouse. Il est toutefois descendu sur la piste jouer parmi les danseurs avant de terminer sur les célèbres «sardines» de Patrick Sébastien. Les deux autres accordéonistes ont continué la soirée en jouant sans se soucier de l’horaire, selon Dany « tant qu’il y aurait des danseurs sur la piste ».
De notre correspondant Benoît Gruhier