Lâcher de truites : une soixantaine de pêcheurs à la Vieille Marne
PÊCHE. L’AAPPMA des Amis de la Pêche a organisé son deuxième lâcher de truites de l’année 2022 samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars à l’étang de la Vieille Marne.
Un beau succès à la clé avec une soixantaine de pêcheurs en provenance de l’arrondissement de Saint-Dizier, de la Marne et de la Meuse au rendez-vous dès le premier jour. 100 kg de truites arc-en-ciel avaient été déversées la veille par les bénévoles, soit 50 kg de truites portion et 50 kg de grosses truites comprises entre 500 grammes et plus. Le début du concours a eu lieu à 7 h 30, et de nombreux pêcheurs s’étaient déjà positionnés à leur endroit fétiche plusieurs dizaines de minutes auparavant. « Une soixantaine de pêcheurs, c’est très bien, même si on peut toujours espérer mieux. Il fait beau mais il y a pas mal de vent », a confié Yohann Demangeon, le président des Amis de la Pêche.
Selon la réglementation, chaque pêcheur n’avait pas le droit de pêcher plus de six truites par jour, le lâcher se poursuivant dimanche et lundi. Tous les âges étaient représentés parmi les disciples de Saint-Pierre et les plus jeunes se sont montrés de bon matin à leur aise. Le nombre de pêcheurs peut s’expliquer par le fait que le lâcher ait été aussi ouvert aux pêcheurs non-détenteurs d’une carte de pêche. « Un tiers des participants sont venus sans avoir de carte. Sept enfants de moins de 12 ans ont participé », a précisé Yohann Demangeon.
A noter que certains pêcheurs ont regretté que la municipalité, qui par la voix de Rachel Blanc, avait promis fin février lors de l’assemblée générale de l’association que les trous formés sur le chemin d’accès seraient rebouchés rapidement, n’ait pas tenu sa promesse.
Le prochain rendez-vous pour les Amis de la Pêche se tiendra le 23 avril avec un concours de pêche au coup, toujours à l’étang de la Vieille Marne.
De notre correspondant Adrien Jeanson