Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Salon du livre de Chaumont : à la découverte de Sarah Cheveau, auteur jeunesse et illustratrice

1, 2, 3… partons à la rencontre de Sarah Cheveau. Elle est l’une des invités du Salon du livre de Chaumont qui se déroulera en mode virtuel à partir du 5 décembre. Mais, dans ce cadre, elle intervient déjà, du 17 au 20 novembre, dans plusieurs écoles de l’Agglo. N’attendons pas plus longtemps pour faire sa connaissance.

« Je m’appelle Sarah Cheveau et je suis autrice et illustratrice. » La jeune femme est née et a grandi en France, « dans la campagne » avant de partir étudier à Bruxelles, à l’école de Recherche Graphique (ERG). Cela fait maintenant 18 ans qu’elle habite en Belgique.

« Mon métier est d’écrire et d’illustrer. Je travaille dans mon atelier et souvent dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels jeunesse. Je suis aussi membre du collectif Cuistax qui édite un magazine pour enfant. » Ses mots, ses dessins, ses interventions, ses ateliers… Tout l’univers de Sarah tourne autour d’eux.

Source d’inspiration

Sarah est aussi agrégée dans l’enseignement secondaire et a été professeur en collège et lycée. « Je lisais beaucoup de livres pour enfant quand j’étais petite. J’ai fait de l’animation. C’était mon petit job étudiant. » Elle aime le contact avec les enfants et en a besoin. Sa source d’inspiration ce sont eux.

Elle s’est formée à l’image, à la vidéo mais aussi à l’art… de raconter de belles histoires. Sarah est également conteuse. Elle joue aussi bien avec les couleurs, les formes que les sons. Elle marie aussi bien les crayons que les jeux… de mots. Sarah a le goût de l’objet fini, du livre-objet bien fini. Elle supervise tout couleurs, impression, matière… « J’ai la chance d’avoir de très bons éditeurs, très impliqués, généreux et à l’écoute. Ils me laissent le choix. »

Échanges et complicité

Cette semaine, certains petits Chaumontais et écoliers de l’Agglo ont la chance de la rencontrer. Invitée au Salon du livre de Chaumont, Sarah a accepté d’aller à la rencontre des scolaires pour leur présenter ses ouvrages et partager quelques ateliers artistiques. C’est dans ces moments de complicité et d’échanges spontanés avec les petits qu’elle trouve et valide ses idées. « Je suis contente de venir et super chanceuse que ces rendez-vous aient pu avoir lieu. »

A l’occasion de ce 18e salon du livre, établi sur le thème du “sport”, Sarah présentera “1, 2, 3… Marelle à doigts” (Editions Thierry Magnier). Ce livre à jouer revisite ce célèbre amusement des cours de récré. Il s’agit d’un petit album cartonné joyeux et coloré qui fait bondir, tourner, slalomer et tournoyer les doigts des petits bouts.

Un quatrième ouvrage

Mais Sarah, c’est aussi “Sissi” (Albin Michel), histoire drôle et attachante d’une princesse et d’une scie, et si Sissi scie six saucisses… ; “Pop corn” (Editions Les grandes personnes), petit bout de ciel étoilé à portée de main et “This book suits you” (Corraini edizioni), comprenez “ce livre te va bien”, à découper, à porter et à adopter !

Et petit secret… rien que pour nous. Sarah est en train d’achever un nouvel ouvrage pour faire… du sport avec ses mains ! Dans le même esprit que “Marelle à doigts”, Sarah prépare un parcours de santé pour les mimines. On a hâte !

Julie Arnoux

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Environnement

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Environnement

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)