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Dépôt SNCF à Chaumont : 118 ans d’histoire

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Patrick Foissard est fier de son premier ouvrage, fruit de nombreuses recherches.

Patrick Foissard, grand passionné de trains et ancien cheminot, vient de sortir un ouvrage, aux éditions Ippac, reprenant toute l’histoire du dépôt SNCF de Chaumont, de 1856 à 1974. Il était le principal employeur de la Ville.

Les trains, c’est une affaire de famille. Dans la famille Foissard, on y travaille depuis longtemps. « Mon père et mon grand-père étaient mécanicien, c’est-à-dire conducteurs », explique Patrick Foissard. Naturellement, il a donc pris le relai et a passé toute sa carrière à la conduite de trains, notamment sur la ligne Nancy/Chalindrey. Petit à petit, la passion s’est installée et il s’est même mis à collectionner des objets.

Puis avec le temps et la retraite, il a commencé à écrire un livre « pour mon plaisir personnel. » Pour ce faire, il a fait de nombreuses recherches, auprès des archives départementales mais également auprès de proches et connaissances, souvent du même milieu professionnel, qui avaient des photos, parfois à retoucher, et des documents. « J’ai récupéré d’anciens journaux, des revues ferroviaires… Pendant deux ans, dès que j’avais quelque chose, je le grappillais et je le rajoutais à ma collection. Le confinement m’a bien aidé », note-t-il.

Et, comme un livre avait déjà été fait sur le viaduc de Chaumont, il a décidé de s’attaquer à moins connu : le dépôt, en activité de 1856 à 1974. « Il n’y avait jamais eu rien de fait dessus. Il a été le plus gros dépôt vapeur de tout l’Est de la France dans les années 1960 », explique l’auteur.

Des centaines de personnes au dépôt SNCF

Quand son livre « personnel » s’est étoffé, il est donc allé voir un éditeur, en l’occurrence Ippac. « Ça les a intéressés tout de suite. Ils l’ont publié sous la collection « A la Une ». En quelques mois, il était prêt ! » Et pour cause, l’ouvrage est sorti le 10 décembre dernier. « Les gens ont un peu oublié mais c’était, à l’époque, le plus gros employeur de la ville. Il y avait plusieurs centaines de personnes qui y travaillaient ! »

C’est également un gros pan d’histoire pour Chaumont. Ouvert en 1856, soit un an avant l’inauguration du viaduc, bombardé par les Alliés en 1857… « Vers 1941-42, on a commencé à construire un autre dépôt à Choignes. On a repris les travaux à la fin de la guerre et il a ouvert en 1949.

« A la fin des années 1960, les effectifs ont commencé à baisser. Les derniers présents rénovaient encore des locomotives pour le musée de Mulhouse puis ça a fermé. Le dépôt est resté à l’abandon pendant des dizaines d’années et, en 2007, il a été entièrement détruit. » En tant que passionné, Patrick Foissard ne pouvait pas manquer ce moment. Il s’est dépêché d’y aller pour prendre des photos avant, pendant et après la destruction des édifices.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

L’ouvrage « Le dépôt de Chaumont, 1856-1974 » est disponible à la librairie « A la Une », rue Victoire-de-la-Marne. Parfait pour un cadeau de dernière minute.

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