Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les collégiens ravivent la flamme du souvenir

Ministre et généraux ont dialogué avec les collégiens.

Avec le concours

de la 330e section de la médaille

militaire représentée

par Daniel Faïs, les élèves

des classes de 3e du collège

Jouffroy-d’Abbans

ont participé jeudi 24 mars

à la cérémonie journalière

du ravivage de la flamme

sous l’Arc de Triomphe.

Ils étaient accompagnés de la principale du collège, Anne Raimbault, et d’Aurélien Dreyer, professeur d’histoire, ainsi que du maire de la commune, Frédéric Fabre. Cette cérémonie solennelle était présidée par Geneviève Darrieusseq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Comme l’a souligné leur professeur, « les élèves ont été attentifs et ont pris leur rôle avec sérieux ». Participer à ce geste de ravivage à 18 h 30 précises les a impressionnés mais aussi ce fut pour eux une manière de se responsabiliser, de prendre place dans la citoyenneté en rendant hommage aux soldats de la guerre 1914-1918, de la Seconde Guerre mondiale et à tous les soldats. Ce voyage a également permis de découvrir Paris, après un repas au jardin des Tuileries. Une visite guidée du Louvre a été l’occasion de découvrir de grands chefs-d’œuvre. Ils ont ensuite rejoint les Champs-Elysée, un coup d’œil sur la place de la Concorde et sur le palais de l’Elysée a été apprécié.

Sur le même sujet...

Test article live
Doulaincourt-Saucourt
Test article live
Non classé

Doulaincourt-Saucourt
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)