Les enfants à l’école de la nature
Natur’ailes est intervenu jeudi 24 et vendredi 25 mars, dans les classes de l’école pour un projet d’aménagement de jardinets et d’espaces dédiés aux plantes dans leur cour de récréation.
L’objectif fixé est d’auto-construire trois jardinets : un de forme rectangulaire et un en L faits en plessis de saule et murs en pierre et le troisième en forme de trou de serrure avec compost intégré fait en planchettes de bois.
A l’automne, les enfants sont allés s’inspirer du jardin pédagogique de Natur’ailes et y glaner quelques graines qu’ils ont conservé dans leur grainothèque.
Avec l’aide des parents, les élèves ont réalisé quatre ateliers.
Ils ont semé leurs graines de plantes aromatiques récoltés à l’automne ainsi que d’autres graines de fleurs et légumes originaux. Ils ont appris à manipuler une motteuse. Ces semis vont être observés et soignés jusqu’au repiquage dans les jardinets.
Le bouturage, cette technique de multiplication des plantes, les enfants ont aimé la découvrir. Trouver la racine, couper au bon endroit et bien arroser.
Le Land’art est un mode d’expression artistique avec des éléments naturels. Les élèves se sont montrés très créatifs en utilisant de la sciure et en récupérant les morceaux de saule non utilisés.
La création du jardinet a été un atelier très enrichissant et diversifié. Tout d’abord, ils ont dû à l’aide d’un plan tracer la forme du jardinet au sol, puis installer les piquets d’acacia qu’ils ont pris soin d’écorcer avec les outils d’Olivier, l’instituteur, et enfin appris à tresser avec le saule.
L’originalité de ce projet repose sur le fait que les enfants s’approprient pleinement ces nouveaux espaces puisqu’ils en sont les créateurs. Ce processus leur permet de développer la coopération, la patience et la persévérance tout en mettant en pratique des compétences théoriques apprises en mathématiques et en français.
Ce projet entre dans une démarche plus large qui vise à obtenir le label E3D (“Ecole en démarche de développement durable”).