A Chaumont, pour trouver un job avec Pôle Emploi « il faut savoir s’adapter »
Emmanuel Jacob, directeur du centre Pôle Emploi à Chaumont, se veut rassurant. Malgré ce second confinement, trouver un emploi n’est pas impossible. « Il faut savoir s’adapter », explique-t-il.
Avec ce reconfinement, les démarches pour trouver du travail peuvent sembler compliquées. Mais selon Emmanuel Jacob, directeur du centre Pôle Emploi, il faut occuper ce temps de recherche de la meilleure façon possible. « Il faut savoir s’adapter, en renforçant ses compétences, ses acquis. Sinon voir pour une nouvelle formation. Nous sommes là pour aider, conseiller les demandeurs d’emploi. Nous nous basons sur eux et leur parcours, ou leurs attentes. Il ne faut pas que ce soit du temps perdu mais actif. » Le directeur précise que, malgré la situation actuelle, les entreprises sollicitent beaucoup la structure. En tout, 185 postes sont à pourvoir sur Chaumont, dans des domaines très larges.
« Si les choses repartent, nous serons prêts »
« Nous faisons un focus sur les secteurs aux besoins urgents. Aujourd’hui, cela concerne surtout le milieu sanitaire et social, sur tous les postes possibles. Nous pouvons développer des choses très rapidement. » À noter aussi que les métiers du BTP sont très recherchés également, puisque les chantiers ont massivement repris.
Mais la période d’après-crise n’est pas oubliée par Pôle emploi. Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration vont être très demandés ou retravaillés. « Nous avons déjà eu plusieurs demandes de reconversion depuis le premier confinement. Mais d’autres structures vont chercher à embaucher pour combler les départs justement. » Les jeunes sont aussi au cœur des actions de Pôle Emploi. Un travail important est réalisé pour montrer la réalité du marché du travail. « Plusieurs entretiens ont été réalisés pour parler des différentes formations possibles ou des emplois auxquels ils peuvent candidater. Nous sommes là pour eux et ils ne doivent pas se sentir abandonnés. Si les choses repartent rapidement, ce que je souhaite, nous serons prêts. »
« Les demandeurs sont très actifs »
En parlant d’entretien, les périodes de recrutement sont toujours maintenues du mieux que possible, que ce soit de manière physique ou par téléphone, aussi bien pour l’accompagnement que pour trouver du travail. « Il ne faut rien relâcher. Nous garantissons le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire qui a été renforcé. Nous devons éviter la rupture que nous avons eue au premier confinement. »
Très peu de demandeurs d’emploi refusent de se présenter aux entretiens. « Il n’y a pas de crainte de la population. Nous sommes capables de nous adapter complètement. Les gens sont maintenant habitués à ce contexte particulier. Nous sommes là pour eux. Au premier confinement, les gens ont mis du temps à revenir mais là, pas du tout. »Emmanuel Jacob a constaté que les gens ont très envie de trouver un emploi. « Les demandeurs sont très actifs. Les attestations permettent de venir à Pôle Emploi. Tout le monde est prêt pour reprendre du service », conclut-il.
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr
« Relancer ne suffit pas toujours »
Anna* est en recherche d’emploi depuis plusieurs mois sur le secteur chaumontais. Sa quête était déjà compliquée avant mais avec la situation sanitaire cela ne s’est pas arrangé. « Ce que je vois surtout c’est que mon chômage court et qu’il arrivera à une fin à un moment donné. Et qu’en parallèle les entreprises ont du mal à survivre alors ça ne facilite pas l’accès à l’emploi. Dans le département on fait aussi assez vite le tour des secteurs qui recrutent, ce qui laisse deux choix : se réorienter/se reformer dans un autre domaine ou bien quitter le département pour trouver du travail ailleurs si on veut rester dans son domaine. Après ce deuxième confinement est plus léger donc il est toujours possible de se rendre à des entretiens, il y a aussi plus d’offres que pendant le premier. À condition que cela convienne à ton profil évidemment. Ce que je regrette surtout dans mes candidatures c’est le manque de réponse des employeurs, après entretien ou avant entretien. Très peu se donne la peine de répondre quand la réponse est négative et du coup c’est parfois compliqué de savoir où on en est dans notre recherche. Relancer ne suffit pas toujours. Je n’ai aucune aide pour trouver des offres d’emploi qui pourrait me convenir à part moi-même et mon entourage. Lorsque je me suis inscrite à pôle emploi j’ai eu un entretien téléphonique qui a dû durer trois minutes à tout casser. Peut-être qu’en allant vers eux c’est différent mais il ne faudrait pas avoir à demander, ils sont là pour nous aider. J’ai contacté une fois ma conseillère pour une question sur une formation, à simple titre d’information. C’est limite si le lendemain je ne devais pas intégrer la dite formation. Elle a évoqué ma recherche d’emploi juste 30 secondes pendant cet entretien en me demandant simplement à quelles offres je répondais. Le tout d’un air hautain et dédaigneux en faisant des réflexions sur la vie personnelle qui n’ont pas lieu d’être. Je me suis sentie dénigrée. »
*Anna n’a pas souhaité témoigner sous son vrai nom