On a fait le cirque à l’école des Fusains
Lundi 28 et mardi 29 mars, les élèves de l’école des Fusains ont eu le droit de faire le cirque à l’école, sous la direction de deux artistes, Blandine Charpentier et Clément Boissier. Ces deux professionnels, virtuoses de l’équilibre et de la jonglerie, font partie de la troupe du cirque Gones de Nancy, créé en 2003.
L’essentiel de leur travail est constitué de spectacles, mais ils offrent aussi aux enfants une initiation à l’art circassien.
Toutes les classes ont participé à cet apprentissage, le premier jour pour acquérir les bases, le second pour s’adonner aux techniques propres aux tours à réaliser. « Il s’agit d’un nouveau cirque, théâtralisé », a précisé Blandine. « On a voulu impliquer les écoliers et les préparer à découvrir le spectacle qui aura lieu à Cousances-les-Forges, le 9 avril, en introduction duquel des ateliers parents/enfants seront organisés pour partager ensemble un moment ludique ». Avec deux séances pour chaque cours, tous les ateliers ont plu aux élèves et ils ont appris à prendre les bonnes postures, appliquer les bons gestes. Ainsi, en atelier d’équilibre, tenir sur un câble, sur une balle, sur un pédalgo, en jonglerie, jouer avec les massues, les balles, les plumes. Les équilibristes en herbe se sont échauffés avec Clément sur la position du lion en chasse puis avec l’exercice des statues, avant de passer aux choses sérieuses en montant sur un câble de funambule ou sur une grosse boule. Blandine a montré les attitudes à prendre avant de manier les balles, avant de les inciter à esquisser un arc-en-ciel, passer les balles sous le bras, sous la jambe. « On parle de jonglerie quand on a plus de balles que de mains, c’est-à-dire trois », a-t-elle précisé au groupe de CP ; « Alors, il faut attendre qu’un bras repousse », a rétorqué Yuna, blagueuse. Rendez-vous le 9 avril, à la salle des fêtes, pour montrer aux parents les acquis et découvrir le spectacle “Distraction (s)” avec de « vrais » artistes.